• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Alex67

sur Idées pour la France : Les étrangers qui aident...


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Alex67 Alex67 19 avril 2014 09:42

Cher passtavie, désolé de le dire comme ça, mais à mon sens vous êtes ’trop dans une logique typique à la française’. Et vous risquez d’y tournez toujours en rond, sans vraie capacité pour y sortir. Je ne peux / veux pas ici écrire un livre (malgré la longueur de mes réactions). Qq indications :

- "Stiglitz prix Nobel d’économie ne pense pas comme vous. Lui pense que des riches qui deviennent plus riches et des pauvres plus pauvres n’est pas bon pour l’économie.« 
= Stiglitz accepte la réalité avec l’inégalité des potentiels individuels (intellectuels, techniques...).
= Et il apprécie les vertus d’une économie de marché, car -et uniquement si l’état joue BIEN son jeu !- elle PEUT être un système gagnant-gagnant pour beaucoup de monde (malheureusement pas pour TOUT le monde, soyons lucide, il n’y a pas un tel système, sauf dans les rêves).
= Basé sur ses VALEURS (humaines, que beaucoup de gens partagent, moi inclu), il n’aime pas l’exclusion des plus faibles. Et en tant que scientifique de l’économie, il déconseille certains RENFORCEMENTS d’inégalités liés à une économie mal-encadrée. Ne vous trompez pas : Il ne conseille pas la nationalisation ou une pénalisation des entreprises qui font des profits (lui il s’en réjouie également, à priori !). Il connait leur valeur fondamentale (!) pour tout épanouissement d’un pays. 
= L’état est là pour ENCADRER le système. Mais pas pour devenir acteur économique lui-même. Il a échoué largement dans la grande majorité de cas où il l’a essayé (la France a d’autant de mauvais exemples mais les hommes politiques n’en parlent pas ou les embellissent artificiellement) !!! L’état lui, il faut p ex assurer un bon niveau de concurrence. Côté grande entreprises, oui. Mais aussi petites entreprises (taxis vs VTC vs ... ; et autres...). Mais aussi côté ... marché de travail ! (plus de FLEXIBILITé (!), permettant à une entreprise à
>> embaucher quelqu’un (facilement) pour la croissance, mais aussi à le ’débaucher’ si la croissance n’est pas au rendez-vous ! (et là, la France se tire toujours dans ses propres jambes !)
>> se séparer de façon digne (!) des salariés qui ne correspondent plus au ’business modèle’, sans des combats idéologiques !, afin de -éventuellement (mais pas : obligatoirement !)- embaucher d’autres uns, ailleurs).

- » Je n’ai aucun problème avec les entrepreneurs, surtout les petits et les moyens. Les « trop » grosses c’est autre chose... Trop de pouvoir. "
= Réfléchissez svp. Les grands sont aussi BONs. Evidemment. A un échelle plus élevé. Evidemment. Et ... permettez aux dirigeants à gagner un peu plus de fric. Pas grave. Avaler votre jalousie ! Oui, des excès là sont à encadrer aussi. Évidement. Mais arrêter à taper sous prétexte de ’trop de pouvoir’. Si une entreprise arrive à beaucoup de pouvoir ... à savoir aussi : à embaucher ... tant mieux, non ? Et oui, les excès sont à éviter. Et l’état français a déjà fait beaucoup pour le faire ! Mais arrivez à reconnaître (d’abord à vous-mêmes ! si vous avez du mal à le faire aux autres) que toute entreprise -petite ou grosse- est profondément bon pour notre pays !!! -à priori ! Sachant qu’il y a des MAUVAIS JOUEURS PARTOUT, nous le savons tous : aussi chez les communistes, syndicats, clubs de foot, associations, meilleures copins, etc etc !!! Donc intellectuellement pas d’amalgame svp à ce sujet aussi crucial pour tout notre pays.

- « Je donne de l’argent à l’état-> L’état donne de l’argent à l’entreprise= Je donne indirectement de l’argent à l’entreprise. »
= C’est du ’français tout craché’, excusez-moi de le dire aussi franchement. Une logique qui ne tient pas la route du tout. Non, pour l’économie générale, vous vous trompez ! Désolé. L’état ne donne pas généralement l’argent à l’entreprise. Généralement c’est l’inverse. Via des impôts, charges sociales, etc. L’état donne à l’entreprise uniquement dans certains cas, qui sont plutôt rares (relatif aux activités économiques totales du pays). Et vous le savez bien ! Pourquoi aussi vous vous-mêmes avec un tel discours IDEOLOGIQUE !?! Vous ne vous rendez pas de service avec ce type de raisonnements trompeurs. Car vous vous confortez vous-mêmes (et tous vos copains) avec ce type de discours hallucinant mais mal-honnête, hypocrite (chez vous, de l’autre côté des hommes du haut, oui) ! Dans votre opposition à tout. Dans l’immobilisme, immobilisme à vous individuellement, mais aussi collectivement, à savoir toute la classe qui se trouve dans la MERDE. - Réfléchissons ensemble, réfléchissons mieux ! SVP !

- «  Alors l’entreprise se démerde à faire un emprunt à la banque. »
= Il me semble que vous avez en général un image de l’entreprise qui ne tient pas la route non plus. Désolé. Apparemment vous voyez l’entreprise comme une entité donnée qui ne peut pas faillir. Car autrement ... vous ne faîtes pas votre propos là.
= Si vous pensez qu’en cas de problèmes, l’entreprise a une toujours une sortie facile (la banque avec des emprunts), vous n’avez pas suffisamment réfléchi, désolé. L’entreprise est comme vous et votre ménage. Si vous n’inspirez pas de la confiance, la banque ne vous donne pas ni emprunt ni crédit à la consommation. Voilà. Et c’est la même chose pour toute entreprise. Petite ... ou grande, d’ailleurs.

- Après tous ces propos, vous pensez qu’en réalité je suis un entrepreneur, non ? Dans ce cas là, vous vous trompez encore. Après un parcours de salarié et à un âge (trop) avancé (quel gâchis), je me trouve dans la merde également. Comme beaucoup d’autres. - MAIS ... moi, je crois avoir compris un peu le système. Et j’essaie de me battre, à mon niveau, pour que la France, le gouvernement, permet aux entreprises en France de développer une dynamique qui va nous sortir de la crise, non, de cette MERDE ! Contraire à ce que beaucoup de français pensent, ce n’est pas l’état français qui nous sauvera avec ses moyens (il ne peut pas en avoir suffisamment) ou avec son dynamisme (ce n’est pas du tout son atout). Il nous faut tabler sur ceux dont l’atout est la dynamique (qui peut finalement conduire à des nouveaux emplois). Il nous faut tabler sur les entreprises ! Et il nous faut abandonner cette méfiance, cette pessimisme idéologique, ces excès politique ... en France. Il faut suivre les bons exemples qui se trouvent ... dans d’autres pays. Sauf que là, avec les Montebourgs & co (ceux qui parlent de la ’Grande France’, décrient l’Europe et préfèrent enfermer la France dans un protectionnisme qui ne va qu’accélérer le dégringolade), nous sommes mal partis ...

Maintenant je m’arrête. Désolé. Je vous souhaite une bonne journée. Et ... Bon Courage !


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès