• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Bernard Conte

sur Sortir la France du sous-développement (1)


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Bernard Conte Bernard Conte 28 avril 2014 13:28

Pour conclure, il me semble que l’une des clés du « changement » est la restructuration des élites.

La défaisance de l’appareil de contrainte néolibéral passe par une restructuration des élites dominantes, politiques, économiques et administratives qui, dans une large mesure, sont au service du capitalisme financiarisé.

Ces élites ont accumulé un capital social qui est plus assis sur une base multinationale ou mondiale que sur une base nationale. En ce sens, elles se caractérisent notamment par leur extraversion, c’est-à-dire qu’elles sont impulsées de l’extérieur. Pour paraphraser André Gunder Frank à propos de l’Amérique latine, il s’agit d’une « bourgeoisie satellisée », d’une « lumpen bourgeoisie  »....

La sortie du processus de Tiers-mondialisation implique la restructuration des élites car, comme l’écrivait Frank en 1971, « l’ennemi immédiat de la libération nationale en Amérique latine est, tactiquement la bourgeoisie elle-même, bien que stratégiquement, l’ennemi principal soit, indéniablement, l’impérialisme ». 
Pour ce faire, il est nécessaire de rendre obsolète le capital social des élites dominantes et de faire en sorte que leur restructuration se fasse au service de la République dans l’honnêteté et la frugalité relative. 
On peut penser que cette démarche se heurtera à un effet de cliquet important qui ne pourra, vraisemblablement, être dépassé sans violence. Mais la refondation est souvent à ce prix.

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès