• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Depositaire

sur Vrais chiffres chômage Mars 2014, 10000 chômeurs de plus, malgré 324000 radiés


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Depositaire 1er mai 2014 12:00

Le problème de l’emploi en France, comme partout en Europe et ailleurs, ne sera jamais solutionné par les propositions des uns et des autres. Pourquoi ? Tout simplement parce que c’est c’est un choix de société. Depuis un certain temps, le monde occidental a adopté un choix de société et l’a imposé, souvent de force aux autres pays, de mode capitaliste. Depuis la naissance de l’école de Chicago de Milton Friedman, on est passé de la société capitaliste bourgeoise qui n’était pas déjà un modèle du genre, à un modèle strictement basé sur la finance et non l’industrie. Se sont développés les grandes banques, les fonds de pension, et toute la spéculation mondiale. Tout est basé sur le trop fameux et délétère, autant qu’absurde, mythe de la croissance exponentielle.

Mais si on y regarde d’un peu plus près, on ne peut que constater que l’essentiel depuis longtemps est mis sur l’économie. Comme si l’être humain n’était qu’un « homo economicus ». On réduit tout à l’économie et maintenant celle-ci à la finance. C’est le dernier pas avant le chaos pur et simple vers lequel on courre joyeusement. On a l’impression que tout ce que le monde comporte comme décideurs ne pense qu’à une seule chose : la finance ! Comme s’il y avait un énorme gâteau que tout le monde voudrait bien s’approprier. Tous ces gens ne pensent pas que ce qui est essentiel ce n’est pas la finance ou l’économie mais tout simplement l’épanouissement de l’être humain sur tous les plans : spirituel, social, éducatif, écologique, manger à sa faim, avoir un toit pour s’abriter, donc un lieu d’habitation sain, vivre en paix et en sécurité avec ses voisins et entre tous les peuples, un état de droit où chacun à les mêmes droits même si ses revenus ne sont pas égaux, etc.

Pourquoi ce devrait être inéluctable que nous devrions vivre dans un monde de prédation où chacun est l’ennemi de l’autre, où il faut se barricader chez soi, (porte blindée avec trois points de fermeture), pour pouvoir être tranquille et ce n’est même pas assuré, où nos conversations téléphoniques, nos emails, voire notre vie privée, sont surveillés ?

Cela ne vous parait pas démentiel un telle vie ? Vous trouvez cela normal ? Tout ce qui vous intéresse c’est d’avoir un compte en banque confortable pour pouvoir vous acheter le dernier iphone à la mode, ou le dernier véhicule de luxe sortit, ou encore aller vous faire bronzer sur des plages exotiques ? Et tant pis pour les « perdants » ? Non ? Alors pourquoi n’agissez-vous pas pour faire changer les choses pour une autre paradigme de société ? Et je ne parle pas de « révolution » violente, par les armes, ce qui engendrerait encore plus de chaos et ne résoudrait rien.

A chacun de se regarder en face et de répondre pour lui/elle même à ces questions. Même si la solution n’est pas simple à mettre en place. Mais en tout cas, si on laisse les choses continuer ainsi sans bouger, nous fonçons droit vers un chaos indescriptible qui pourrait bien emporter les trois quarts de tout ce qui vit dans ce monde ! Alors à quand le « grand réveil » ?


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès