• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de [email protected]

sur La fausse taxe Tobin européenne


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

riff_r@ff.93 [email protected] 11 mai 2014 13:13

Spartacus

Vos arguments sont des plus étonnants et très facilement réfutables :

  • Je passe rapidement sur les CDS qui sont tout sauf de bons outils de prédiction. Ce sont bien des armes aux effets pervers et auto-réalisateurs : Il suffit qu’un groupe de spéculateurs s’entende pour acheter massivement des CDS sur la dette italienne par ex. pour que mécaniquement, par effet d’alerte, les taux d’intérêt sur l’emprunt italien grimpent automatiquement. C’est ce que vous illustrez en disant : « Si mon voisin prenait une assurance sur l’incendie de ma maison, je me poserait ( poserais ) la question pourquoi l’anticipe t-il ? » Les traders se prennent pour des petits génies mais en réalité ils réagissent machinalement comme des bans de sardines. Résultat des courses : les CDS prennent de la valeur. Les spéculateurs ont gagné ( sans prendre de risques pour le coup ) et les italiens sont dans la merde. CQFD.

  • Pour vous, la spéculation c’est l’investissement. Faux. Les investissements se font dans l’économie réelle, pour générer de la croissance. Un investisseur sérieux ne peut pas attendre 10% d’intérêt à tous les coups. C’est l’abus de cocaïne dans les salles de marchés qui fait croire que de telles rentabilités sont possibles à chaque fois. Un exemple m’avait frappé à l’époque. Alors que la raffinerie Petroplus avait besoin d’investisseurs pour se moderniser et s’adapter au marché français majoritairement diesel, aucun candidat sur les rangs. Trop peu de rentabilité envisageable par rapport à ce que peuvent offrir les tripatouillages de produits dérivés. Résultat pour la collectivité : chômage et déficit commercial ( on continue à importer massivement notre gasoil ). La spéculation telle que vous l’entendez c’est le contraire de l’investissement porteur d’avenir !

  • Vous dites que les spéculateurs ne font pas les règles. Quelle erreur ! Depuis les années 80 se sont les financiers qui sont au pouvoir et ils ont détruit toutes les limites légales qui cantonnaient leurs activités à un petit cercle de joueurs de casino. Les anciens de Goldman Sachs sont, ou ont été partout au moment opportun : Robert Rubin qui a piloté l’abrogation du Glass Steagall Act aux USA ( abrogation de la séparation des banques de dépôt et d’investissement ) ce qui a généré la crise des subprimes. Henri Paulson toujours aux USA, ancien directeur de Goldman sachs qui, secrétaire d’état au Trésor US a organisé le rachat massif par les contribuables US des actifs toxiques dont les bargeots de la finance s’étaient gavés. Au passage je crois que c’est cela que vous appelez le socialo-capitalisme, c’est bien ça ? Le socialo-capitalisme initié par Goldman Sachs. Informez-vous un peu avant de dire de telles contre-vérités ! Mario Draghi à la BCE. La liste est interminable de ces financiers qui ont détourné le pouvoir politique à leur profit. Je m’arrête là car j’ai déjà été plus long que prévu mais je suis sûr que d’autres contributeurs pourront prendre le relais.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès