• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Pie 3,14

sur Carte postale éditée à Paris en 1942, pour célébrer avec l'Allemagne nazie le 1200e anniversaire de Charlemagne


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Pie 3,14 14 mai 2014 12:08

Cet article est à lui seul un point Godwin.

Asselineau qui se pique d’histoire devrait en respecter les règles minimales.
Quelle est l’origine du document ?
L’auteur reste vague « éditée sous l’occupation », « discours officiel des autorités d’Occupation nazies », « discours tenu par les nazis sur l’Europe nouvelle ». En somme, il s’agit pour lui de propagande nazie.

Je ne dispose pas d’informations précises sur ce document mais je suis presque certain que l’auteur se trompe. Cette propagande émane de Vichy, c’est un document conçu par des français pour les français.
Depuis Montoire, le régime de Pétain est entré dans la collaboration. Deux figures sont mises à l’honneur par les services de propagande de l’Etat français : J d’Arc pour le réconfort nationaliste et le sentiment anti-anglais, Charlemagne afin d’affirmer que le destin du pays est aux côtés de l’Allemagne.
La communauté européenne dont parle le document est une invention propagandiste car les nazis n’ont aucun discours de ce type. Leur vision de l’Europe est beaucoup plus prosaïque. Il s’agit de créer une grande Allemagne prospère alliée à l’Italie fasciste alimentée par un glacis de pays dépendants et exploités et une poubelle à l’Est où seraient rejetés les populations indésirables une fois l’URSS conquise.

Le document fourmille de références franco-françaises qui confortent l’hypothèse vichyste. L’évocation de Napoléon peu utile dans le discours, impensable venant d’un service de propagande allemand qui rappelle que la France a elle aussi contrôlé l’Europe comme l’allié d’aujourd’hui, l’allusion au sceptre qui renvoie au temps béni de la monarchie et efface la république honnie, l’expression « roi des francs » qui revendique une place de choix pour la France dans cette nouvelle Europe fantasmée par les vaincus. La déploration des nationalismes n’est qu’une figure de style destinée à justifier la défaite et promouvoir la nouvelle entente avec l’Allemagne.

En somme, ce document illustre le discours des collaborationnistes français à un moment où l’Allemagne nazie contrôle le continent et semble en passe de gagner la guerre. Contrairement aux affirmations de l’auteur il n’est en rien le programme des nazis ( il faut ne rien comprendre au contexte pour imaginer Hitler prôner une communauté européenne).

Affirmer comme le fait Asselineau que l’UE est l’héritière de la pensée nazie est non seulement grotesque mais aussi totalement faux historiquement.
La bonne fortune de Charlemagne enrôlé par Vichy durera jusque la fin de la guerre avec les combattants de la LVF défendant le bunker d’Hitler à Berlin dans le bataillon « Charlemagne ».


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès