• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Rincevent

sur Immobilier ! Le changement c'est maintenant !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Rincevent Rincevent 16 mai 2014 20:10

Article qui mélange un peu tout, de l’accès à la propriété à l’investissement dans les SICAV. Pour ma part je m’en tiendrai à l’immobilier pour habiter.

Les prix sont au plus haut : non, ils n’arrêtent pas de baisser et Castorus les pointe « sérieusement ». J’ai cette appli sur mon navigateur et je peux le constater facilement. Les prix qui restent hauts correspondent à des biens qui restent… sur le carreau.

Les délais des transactions s’allongent.
C’est vrai mais pourquoi ? Essentiellement parce que les biens proposés sont trop souvent surévalués et, avec le Net, l’acheteur fait un premier tri éliminatoire, comparant surface/nombre de pièces/prix.

Sale temps pour les vendeurs :
Eh oui ! Surtout pour ceux qui avaient acheté dans la spirale haussière des 10 ans qui ont précédé la crise. Ils ont payé cher et avec un crédit cher, ils risquent d’y laisser des plumes. Ajoutez à cela le diagnostic de performance énergétique (DPE) obligatoire dont les résultats vont peser aussi sur le prix.

Comme on ne tire pas sur une ambulance, je ne ferais pas de commentaires sur le « professionnalisme » des agences immobilières… Recherchant un appartement, j’avais fini par en trouver une qui avait bien voulu écouter réellement ma demande et trier (pas me faire perdre mon temps à visiter leurs vieux fonds de tiroirs). Dans ces conditions l’affaire s’est faite rapidement (à la baisse bien sûr, y compris leur com.).

Je suis tombé par hasard sur l’émission « Maisons à vendre » et j’en ai tiré quelques enseignements étonnants. Pas sur le numéro de clown de Stéphane Plaza ni sur le Home Staging (repeindre en blanc, gris, taupe…) mais plutôt sur ce qui se passe dans la tête des vendeurs. Une constante m’est apparue : le vendeur fait souvent son prix en fonction de ce qu’il va racheter et pas en fonction du prix du marché ! (il faut que j’en tire X K€ pour me payer l’autre). A partir de là c’est… mal parti.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès