• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Corinne Colas

sur Le caillou dans la chaussure


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Corinne Colas Corinne Colas 17 mai 2014 23:00

« en matière d’écologie plus encore qu’ailleurs, la lutte reste un combat ! »

... Oui et il n’y a pas d’idéologie, si vous vous sentez concerné pourquoi s’en tenir à une posture d’opposition au lieu de vous impliquer et de faire vos contre-propositions. Ne laissez pas à d’autres le choix des idées, faites connaître les vôtres si le sujet vous intéresse, vous préoccupe !

Bien sûr, en matière d’écologie comme dans d’autres domaines, le clivage entre la base dite militante et les représentants reçus au ministère, provoque parfois des frictions...tout le monde ne parle pas d’une voix unique, il faut étaler l’hypocrisie, voire se moquer de certains gourous car cela assainit la situation. Pour autant, doit-on décrédibiliser la nécessaire mobilisation ou les personnes réellement compétentes dont l’expertise ne fait aucun doute ? 

Jeter l’anathème en pointant quelques inévitables comportements aberrants ou ridicules, ne fait pas avancer le schimlblick, c’est l’immobilisme assuré ! Ensuite, il faut passer à l’étape des propositions quand bien même certaines ne sont pas orthodoxes quand l’air du temps est plutôt à l’écologie punitive chez les jeunes nourris au lait de l’U.E.

Plus concrètement, les « solutions » aux sujets sérieux devraient être discutées par tous. Ainsi par exemple, l’écotaxe considérée comme une avancée majeure pour les uns (majoritaires) et une hypocrisie sans nom pour d’autres, un nouveau droit à polluer, n’a pas fait l’objet d’une réelle discussion mais à qui la faute ? 

Week-end dernier : « fête de la nature » à Avignon. Bien sûr comme ds toute manifestation de ce genre, il y a toujours ce que j’appelle : les stands « Patchouli » pour attirer le porte-monnaie d’une certaine clientèle. Au-delà de tout ça, il y avait divers ateliers, stages et projections très intéressantes, la CRIIRAD, « Sciences Citoyennes », l’Inserm, « Agir pour l’environnement »... Et tout un cycle de conférences non stop du matin au soir du samedi au dimanche avec des intervenants de qualité pour le TAFTA, le « Lyon-Turin », l’éco-taxe, l’agronomie, le changement du climat, la santé avec les perturbateurs endocriniens, les pesticides et la guerre, la « loi de transition énergétique », la « faim » dans le monde etc. Que des sujets majeurs, une succession de « combats ponctuels » comme vous l’écrivez, lesquels additionnés forment justement l’opposition au capitalisme ultralibéral évoqué avec le contre-lobbying. 

Hé bé... pas un chat même pour écouter Jennar le samedi par ex !... Sans doute qu’il faisait trop beau pour s’enquiquiner avec le le grand marché transatlantique ! Dimanche, il faisait moins beau, sont-ils venus plus nombreux ? Bof...

Alors facile d’incriminer les petits cailloux dans la chaussure malheureusement c’est l’insensibilité des pieds de beaucoup sur laquelle il serait bon de s’attarder ! La lobotomisation massive est une réalité... les victimes sont nombreuses.
 smiley

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès