• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de HELIOS

sur Les imbéciles vous saluent bien


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

HELIOS HELIOS 19 mai 2014 12:23

****** L’euro nous a appauvris ; c’est une évidence pour celui qui fait son marché  ******


Ohhh, que voila le vilain raccourci, le même que celui qui prétend que l’euro est surévalue !

Il faut immediatement tuer ce type d’affirmation :

-(1)- l’Euro n’est pas un dogme, l’Euro a des défauts, mais l’Euro est une des solutions pour une meilleure intégration europeenne, quelle que soit le modele d’integration choisi, y compris l’Europe des nations et qui n’implique pas la perte de souveraineté des etats. Comprendre cela c’est mettre dans sa poche sous son mouchoir des paroles destinées a exister quand on a qu’un pret-à-penser a acheter aupres des sites qui se font remarquer.

-(2)- Si les prix ont augmentes, il y a au moins deux raisons, dont une principales est que justement celles qui trouvent que l’Euro est trop fort, les multinationales, n’ont pas joué le jeu de la delocalisation. Paradoxal, hein, oui, reflechissez une seconde (au dela d’autres consequences indesirables) mais si Carrefour, par exemple, ou votre concessionnaire Hundai, et tous les autres importateurs vous vendaient leurs produits, les voitures au prix où ils achetent, plus le transport plus leur marge, vous payeriez encore votre Caddy, comme votre 4x4, la moitié de ce qu’on vous le vend aujourd’hui. au passage et comme exemple, pensez a votre iPhone 5 qui ne coute que 130 euros a la sortie d’usine sur le marché chinois.
Ce sont eux qui se gavent sur la delocalisation, et pas vous. Ils se contentent d’ajuster les prix, juste en dessous du niveau de survie national, pour profiter de fait, d’une competitivité insurmontable pour les locaux, et maximiser leur profit : vous ne comptez pas !


Alors pensez-y, l’Euro n’est pas le coupable de tous nos maux, il est même l’instrument qui vous sert a detourner une partie de la rente que vous donnez a ceux qui se fichent des frontieres. Non seulement il faut garder un Euro fort, mais en plus il faudrait généraliser les paiements internationaux (comme les emprunts) dans notre monnaie.

L’euro n’est pas non plus une entrave a notre competitivité, d’autant qu’il est stable et que ceux qui nous achetent peuvent prevoir et provisionner tout ce qui concerne leur paiements.

Alors, pourquoi ceux qui exportent se plaignent.... mais qui se plaint au réel ? ce n’est pas ceux qui vendent a l’interieur de la zone euro, pour eux la parité ne change rien... Ce n’est pas la petite PME qui vend au Zaire des antimoustiques (par exemple), comme on veut nous faire croire elle n’est pas concernée et en plus elle ajuste ses prix en fonction du pouvoir d’achat et du besoin de ses clients... non ce sont toujours et encore les multinationales qui vous exploitent, car si elles baissent leurs prix pour s’adapter au marché, comme le font les PME, les europeens vont « re-importer » les produits qu’elles vendent a l’etranger devenus moins chers, d’autant moins cher qu’ils ont un pouvoir d’achat « exterieur » augmenté grace a l’Euro, justement... les multinationales devraient donc egaliser leurs prix sur tous les marchés... et ça elle ne le veulent surtout pas ... voir le -(1)- ci-dessus, elles font leur gras sur votre dos !

Alors, defendre l’Euro, oui,, il faut le defendre, non pas pour les multinationales, mais pour nous, tous les europeens. Ce n’est pas pour autant defendre ou accepter une perte de souveraineté, car une monnaie commune cela se gere, et pour la gerer, il faut une structure commune europeenne controlable et controlée avec une structure française dediée, ce que ne veulent pas non plus faire notre classe politique car ce serait avouer que toutes les mauvaises decisions ne sont pas qu’europeennes !!!

Il serait, par exemple, tout a fait possible de creer une « monnaie » scripturale de reference (non fiduciaire) basée sur la realité economique de notre pays et qui servirait a valoriser l’achat(la creation) d’euro par notre pays... ce qui est parfaitement possible avec les moyens informatiques dont nous disposons actuellement (et qui ne vont pas disparaitre demain matin)... cette monnaie permettrait entre autre de libeller notre dette (donc nos emprunts) et plus rien ne s’opposerai a ce que ce soit la BdFrance qui la gere et la mette en oeuvre. Elle n’apparaitrait pour autant jamais sur les relevés de banques et ne se retrouverai jamais sous forme de pièces ou de billets.

Mais cela demande encore une fois une gestion des acteurs économiques transnationaux qui sont actuellement intouchables d’autant qu’ils agissent en dehors de la legislation française.

J’insiste, attaquer l’Euro est une erreur, les français en plus y sont attachés, ils ont raison, il faut seulement mettre en oeuvre les moyens de controler notre economie, la valeur de sa « monnaies » et reprendre evidement la souveraineté qu’on nous deni depuis le traité de Maastricht.

Vous avez lu ? vous n’avez peut etre pas tout compris, parlez en... il faut faire eclater la pensée unique que l’auteur tente (maladroitement je trouve) d’attaquer, avec des arguments qui se retourneront inmanquablement contre ses bonnes intentions... et qui a mon avis ne vont pas dans le sens de l’histoire... quoi que....

Bonne semaine a tous


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès