• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Fergus

sur La Démocratie déléguée


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Fergus Fergus 19 mai 2014 14:19

Bonjour, Pierre.

Vous avez raison de souligner les problèmes que posent les « démocraties » à l’occidentale qui sont, de facto, soumises à une « dictature de la compétence »

Pour autant, je ne crois pas qu’il puisse y avoir de meilleur système que la « démocratie représentative », compte tenu, d’une part, de l’extrême complexité des lois et des règlements qui nous régissent, d’autre part, des populations pléthoriques qui sont gérées par ces textes.

Encore faudrait-il, pour qu’elle fonctionne sans trahir les intérêts du peuple, que cette « démocratie représentative » ne soit pas inféodée au pouvoir multiforme des experts ministériels, qu’elle s’y soumette d’ailleurs volontairement ou pas, faute des compétences techniques.

D’où l’intérêt de placer les élus sous le contrôle de jurys citoyens tirés au sort chaque année, en vue de vérifier, au cours d’une séance publique et médiatisée, l’état d’avancement des promesses électorales, ou de demander des comptes en cas de carences ou de retards. Amenés à se justifier, année après année, devant de tels jurys, nul doute que les élus cèderaient moins facilement, durant tout un mandat, à la dictature des compétences imposée par les experts.

Cordialement.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès