• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de jfcog

sur « Démocratie Réelle » la liste la plus censurée de France


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

jfcog jfcog 25 mai 2014 15:46

A fifi.

Le stalinisme, le 20e siècle et la France, en voilà une réduction du champ de la pensée, tant géographiquement que qu’historiquement.
D’abord le stalinisme est un concept très estampillé occident et le régime communiste mis en place en 17 n’était pas l’oeuvre de Staline. Mais de toute façon ce n’est pas mon sujet.

L’Histoire ne se limite pas au 20e siècle, il y a eu Clistène, les jacqueries, les hussites, le 10 aout 1792, la Commune de 1870, le mouvement de grève générale de 1936, les agitations de 1968, les évènements récents en Islande et j’en oublis forcément. Bref une myriade de mouvement mettant en action une partie non négligeable de la population a amené, à défaut de révolution, à une réévaluation des rapports de forces vers plus d’équité.
Les urnes elles ont amené à ...rien, jamais. (ou pas grand-chose)

Dans votre réaction il y a aussi l’idée que le système d’organisation économique c’est le capitalisme ou le communisme, comme s’il n’y avait jamais rien n’eu d’autres.
Factuellement ces deux systèmes sont venu se greffer, comme une tique, sur les révolutions technologiques de la fin du XVIIIe. Il ne faut pas confondre échange et capitalisme, l’un est consubstantiel à l’humanité, l’autre une parenthèse qui finira bien par se fermer.
Je sais pas si vous êtes un visiteur assidu du site de l’UPR, mais dans mon souvenir Asselinau avait fait un article sur l’île d’El Hierro appartenant à l’Espagne. Si vous retrouvez cet article, vous verrez ce que je me fais comme idée de ce que devrait être un système économique efficace.
Pour ce qui est de l’organisation politique, j’essayerais d’être concis, mais pour moi tout système purement représentatif est non seulement mensonger mais innefficace.

Mensonger car, d’abord historiquement, il n’y a dans la démocratie représentative que la volonté de donner une pseudo légitimité à la classe dirigeante qui dans les faits, agis comme bon lui semble. Le peuple une fois dupé par telle ou telle promesse ne peut pas contester ou se soulever, parce qu’il aurait « voté » et les dirigeants brandissent systématiquement la carte « j’ai été choisis par les urnes », même quand, dans les fait, ils ne sont vraiment choisis que par 25/30% de la population.
Innefficace, parce qu’elle incite la population à déléguer sa souveraineté et donc à s’extraire des mécanismes décisionnels. Cela entraine la baisse générale du niveau de conscience politique et aboutie à l’idiocracy dans laquelle nous baignons. Les gens sont idiots parce que le monde les forme à l’être. Et la démocratie représentative fait un brillant travail dans ce sens.

Aussi je pense qu’il faut que les gens un peu moins idiots s’expriment, comme nous le faisons ici, se reconnaissent et se réunissent. Je pense qu’il faut s’atteler à informer le plus de monde et après... Etats généraux, constituante, la routine quoi.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès