• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Luc-Laurent Salvador

sur Santé : le point sur les causes de l'autisme


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Luc-Laurent Salvador Luc-Laurent Salvador 27 mai 2014 14:30

Rien de nouveau sous le soleil.
On est dans Babel et tout est bon pour faire débat...

Comme j’ai tenté de l’expliquer dans cet article :
http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/pour-une-psychologie-synthetique-110603

"La recherche scientifique est devenue une sorte de Babel croulant sous le poids des données accumulées par une multitude de disciplines et leurs différents courants. L’injonction « publier ou périr » a entraîné une fractalisation de la recherche et une insignifiance des résultats au détriment du besoin de comprendre.« 

Je crois que ce qu’il importe de comprendre avant toute chose, c’est ceci :

 »comprendre l’autisme consiste à identifier les mécanismes psychologiques en cause, quels que soient les facteurs génétiques, physiologiques ou neurologiques sous-jacents.

Car c’est au seul niveau psychologique que les sujets que nous sommes « habitent », c’est à ce seul niveau que le syndrome autistique est défini et c’est à ce seul niveau qu’il peut être compris.
 
Pour bien saisir cela, imaginons que l’on puisse un jour établir que certaines mutations d’un gène ou d’un groupe de gènes sont les causes nécessaires et suffisantes de l’autisme. Imaginons même qu’une thérapie génique permettent de corriger complètement le matériel génétique incriminé. Isoler et traiter LA cause génétique de l’autisme constituerait en soi une formidable avancée, mais elle ne permettrait pas de comprendre la phénoménologie de l’autisme ; elle la ferait « seulement » disparaître.
 
Comme ceci vaut également pour les facteurs physiologiques ou neurologiques, nous pouvons tranquillement les écarter et en venir à la question fondamentale qui est de savoir quelles sont les fonctions psychologiques dont le déficit engendre le tableau autistique."

Ceci étant dit, il me paraît clair que le facteur génétique dans l’autisme n’est pas contestable et que les théories psychanalytiques mettant en cause les parents peuvent aller se rhabiller.

Mais encore une fois, j’espère l’avoir rendu assez clair, le fait d’identifier un facteur génétique NE NOUS DIT PAS CE QU’EST L’AUTISME !


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès