• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Emile Mourey

sur Tout a commencé à Gergovie


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Emile Mourey Emile Mourey 2 mars 2007 16:03

@ Zozo

Comme je l’ai indiqué, cet article est un extrait d’un ouvrage que j’ai publié en 1991 mais que j’ai écrit au début des années 80. L’explication que vous me donnez concernant l’expansion des Celtes me paraît beaucoup plus plausible que celle qui régnait alors.

Je pense toutefois qu’il faut distinguer deux choses afin d’éviter tout malentendu.

Il y a la compréhension d’un monde qui naît et qui évolue, domaine de la recherche archéologique, linguistique etc. et il y a le mot « celte » qui nous est donné par les auteurs antiques.

Je me suis attaché principalement à comprendre l’origine du mot « celte » et à son utilisation par ces auteurs antiques, (et non à ce que ce mot exprime aujourd’hui).

C’est en reprenant les textes antiques que je me suis aperçu qu’à l’origine le mot « Celte » ne désignait pas les habitants d’une région mais ceux d’une cité, de la même façon que les Phocéens grecs étaient les premiers habitants de Marseille. Je me suis aperçu que lorsque les auteurs parlaient par la suite des Celtes, ils désignaient en fait un monde sur lequel cette cité (ou ces cités) exerçait plus ou moins son influence (directement ? par répercussion ? en histoire, rien n’est simple).

Dans ma thèse, les deux cités qu’on peut nommer avec certitude, en premier, comme étant celtes me semblent être Bibracte et Gergovie en Gaule celtique. Mais je ne dis pas qu’il n’y en ait pas eu d’autres qui se soient appelées ainsi par la suite.

C’est tout de même un indice assez sérieux qui va dans le sens d’un mouvement, tout au moins culturel et civilisateur, dans le sens ouest-est. Le problème, c’est qu’il y a eu probablement un autre mouvement culturel qui l’a précédé dans le sens est-ouest par le continent en même temps qu’un mouvement venu de la Méditerranée par le couloir rhodanien.

Et puis, comme vous le dites, on peut très bien imaginer que les populations autochtones aient pu évoluer, notamment au Halstatt, sans que cela soit le fait d’invasions.

En ce qui concerne le vase de Vix, il ne fait pas de doute que sa réalisation s’inscrit dans une technique dont on a situé l’époque en Grèce. Le problème est de savoir si c’est un roi celte qui a commandé ce vase à une fabrique de Grèce où si ce sont des artisans immigrés grecs en Gaule qui l’ont fabriqué.

Un chose est certaine, à mon avis, est que les symboles qui figurent dans ce vase ne peuvent se comprendre qu’en les mettant en relation avec le terrain du Crest et avec l’enseignement des druides tel que je l’explique dans mes ouvrages. Quant aux autres vases de ce style qu’on trouve en Europe, on peut tout aussi bien penser que ce sont des vestiges des invasions et implantations gauloises qui ont lieu dans les premiers siècles avant notre ère.

Enfin, en ce qui concerne certains objets d’orfèvrerie, notamment représentant la Gorgone, il semble qu’on puisse en attribuer à l’art grec mais aussi à l’art phénicien (Tyr).


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès