• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de REMY Ronald

sur Retirons vite le volant à Hollande !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

REMY Ronald REMY Ronald 31 mai 2014 13:10

Bonjour « Le421 ».

Oui, vous avez raison de dire que remplacer François Hollande ce sera pas si simple (d’où ma réponse trop longue ci-dessous).

D’abord parce que les gros intérêts bancaires (qu’il défend contre vents et marées judiciaires) veulent continuer à être défendu et vont tout faire pour que le Président actuel reste en place. Les forces de la haute finance spéculative et prédatrice ont des ressources énormes et une terrible capacité d’influence des autres partis et des autres élus. Oui, vous avez raison, l’activation de l’article 68 ne voudra même pas dire qu’il sera démis de ses fonctions. Le scénario qu’il reste de justesse au pouvoir malgré la mobilisation parlementaire sur la base de l’article 68 permettrait uniquement que des élus sauvent moralement la face et nettoient leurs propres compromissions à bon compte en prévision des élections futures.

Pour les « bisounours » un peu trop optimistes comme moi, l’effet "boules de billard" permettrait d’espérer le vote en parallèle de l’interdiction des prêts à taux variables abusifs, voire (on peut rêver), un vote favorisant le retour de la profession bancaire dans le giron du service publique (privatisé ou non), c’est-à-dire au service de tous les partenaires économiques (et non au seul service d’actionnaires et délinquants en col blanc). Oui, on peut rêver. On peut espérer. Le rêve et l’espoir permet d’éviter la dépression ou de « péter les plombs ».

Je n’élude pas votre difficile question : qui mettre à la place ?

Les hommes d’Etat sont très rares à l’échelle d’un continent comme l’Europe et encore plus, de facto, à l’échelle d’un pays.

La faute à qui ? Aux filtres générés par les systèmes politiques en place  ? Aux peuples eux-mêmes ? A la religion, à la culture ou à l’éducation  ? Aux évènements et aux crises économiques ou de civilisations ?  Des milliers de pages d’avis pourraient être écrites à ce sujet par les internautes.

Certains internautes me connaissent pour mon franc parlé (ou manque de diplomatie). Je vais donc donner mon avis ici, sur ce sujet très délicat sans charcher à influencer votre propre choix, car mon avis ci-dessous ne tient pas compte de personnalités que je ne connais pas encore (ou pas assez bien).

Pour la droite, celui qui a le plus tendance à foncer et à "mouiller sa chemise", tout en s’efforcer de rassembler le plus largement possible, c’est évidemment Nicolas Sarkozy. Vous voyez vraiment quelqu’un d’autre à droite ? Restera pour lui à savoir s’entourer de « maréchaux » dynamiques, francs et vifs d’esprit, ayant un état d’esprit de bâtisseurs d’empire. Sarkosy devra éviter le savant équilibre politicien amalgamant des badernes et notables politiques, des « Gamelins » prétentieux, incompétents et lâches (voire corrompus), déconnectés de l’imagination, de l’action et des citoyens. Le pourra-t-il ?...

Pour la gauche, celui qui a bénéficié de mon soutien public depuis longtemps, c’est Emanuel Valls.

Aujourd’hui, il a une "grenade prête à exploser dans son pantalon de 1er Ministre" (le soutien des prêts toxiques aux taux abusifs et le soutien des banques délinquantes, imposé par Hollande). Pour sa carrière (et pour le pays), valls doit se débarrasser au plus vite de ce dossier explosif.

Certes, plusieurs gouvernements portent la responsabilité de cette anarchie bancaire (y compris depuis la fameuse « union de la gâche » de Lionel Jospin).

Je pense qu’Emanuel Valls a la capacité de faire évoluer positivement la situation économique et financière du pays. Mais...

=> il doit pour cela mettre au pas les banques. Et pour y arriver à cette réforme (que beaucoup estime utopique sans révolution),

=> il aura besoin d’une majorité de parlementaires de gauche ET de droite. Afin obtenir cette difficile et fragile majorité parlementaire,

=> il devra soigneusement veiller à ce que Hollande soit le seul « fusible » constitutionnel du scandale bancaire.

L’alternative à cette démarche politique difficile et périlleuse, à cette réforme bancaire et éventuel « avancement » de la prochaine élection présidentielle ? :

C’est la dissolution de l’Assemblée Nationale que le Front National réclame !!!

Une arme de « dissuasion massive » (et suicidaire) que peut dégainer François Hollande à tout moment, car il fera tout pour ne pas démissionner et fera également tout pour empêcher la réunion du Parlement sur la base de l’article 68 de la Constitution.

Le délai pour obtenir quelques réformes bancaires et pour se détacher de la « grenade Hollande » ? :
Avant les prochaines élections régionales qui vont être... « particulièrement éprouvantes ».

A part cela, chers internautes, qui voyez-vous d’autres ? : Martine Aubry ?  Les écolos divisés ayant perdu la moitié de leurs électeurs ? Mélenchon que la moitié de ses propres électeurs ont également fui ? Chevènement ?  L’extrême gauche ? Le Front national ? Le débat vous appartient et… nous intéresse au plus haut point !
A+
Cordialement.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès