• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Fab81

sur Réforme territoriale : chronique d'une mort annoncée


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Fab81 3 juin 2014 11:52

Les regroupements de région dont on parle sont parfaitement inutiles. Nos 22 régions de métropole ont déjà une taille adaptée, assez comparable à celle de leurs équivalents dans bien d’autres pays d’Europe. Pour le gouvernement, ils ont cependant leur utilité : faire diversion. Faire diversion de l’échec lamentable du pouvoir en place, bien entendu. Mais surtout faire diversion de l’essentiel de ce projet de réforme territoriale néo-libéral, anti- démocratique, et anti-républicain. Je m’explique.

Pendant que les braves gens s’écharperont sur la future carte des régions, ils ne s’intéresseront pas à la suppression des départements que prépare ce projet en les dépouillant de leurs compétences.

Cette suppression des départements est un projet néo-libéral. Elle conduira au recul du service rendu au citoyen. Le gouvernement s’en cache à peine, l’idée est de faire reculer l’intervention publique. Cela se fera sous l’éternel prétexte de faire des économies, dont nous ne verrons comme d’habitude pas la couleur.

Cette réforme est un projet anti-démocratique, et à un double titre. Elle est anti- démocratique dans sa conception tout d’abord. Fruit du caprice présidentiel, il n’est pas question de la soumettre au verdict des français. Nous sommes pourtant ici pleinement dans le champ traditionnel du référendum ! Mais ces gens-là, nous le savons, ont peur du verdict populaire. Cette réforme est également anti -démocratique dans ce qu’elle vise : rien moins que la suppression d’une assemblée élue (les instances départementales) !

Cette réforme, enfin, est anti- républicaine. Le triptyque républicain traditionnel commune- département- Etat a déjà été fort mis à mal. Hollande veut continuer la sale besogne en dépouillant les départements de leurs compétences et en supprimant leurs assemblées élues. Régionalisme (néo-féodalisme, devrait-on dire...), néo-libéralisme et promotion de l’union oligarchique européenne participent d’une seule et même logique. L’objectif est démanteler par tous les bouts le cadre républicain traditionnel, cet horrible legs jacobin. Nos soit-disant élites n’ont jamais supporté la singularité française, elles ne rêvent que de nivellement et de normalisation. Elles mènent à bien leur projet sans le peuple, et au besoin contre lui.

Et il se trouve malheureusement des gens pour défendre ce projet jusque sur un forum citoyen comme Agora Vox ! Croyant faire preuve d’indépendance d’esprit, se voulant rebelles, ils répètent les plus éculés de poncifs médiatiques et confortent le système. Pour ma part, je ne manquerai pas de combattre ce projet, et avec moi je l’espère tous les républicains bien au-delà du Front de Gauche.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès