• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Bastimon

sur Les voitures, ça pue !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Bastimon 4 juin 2014 22:03

"À la sortie de la seconde guerre mondiale, ces industries, de part leurs contributions à l’effort de guerre, sont bien portantes, et sous couvert d’un peu de propagande, elle aussi améliorée par la guerre, sont en mesure d’influencer l’évolution de la société, dans un sens qui les avantage (financièrement).« 

Si vous voulez parler de l’industrie automobile, je vous prie de réviser vos livres d’histoire. A la sortie de la guerre, en Europe et en France en particulier, l’industrie automobile était dans le même état que le reste du pays : détruite...
Avant guerre, la production de véhicules de tourisme annuelle française était de 200000 véhicules ; en 1945 : 1545 ; en 1946 : 30500, en 1947 : 66200 : On était loin d’inonder la France d’automobiles construites à l’aide de la manne accumulée pendant la guerre.

Le seul constructeur français ayant profité de la guerre, Renault a été Nationalisé (pour le punir). Les autres »gros" producteurs : Panhard, Citroën et Peugeot ayant pratiquement stoppé leur production pendant la guerre.
La situation était la même dans toute l’Europe.
C’est la volonté politique et non un hypothétique complot capitaliste ourdi par les sales profiteurs de la guerre qui a relancé l’industrie automobile à coup de plans quinquennaux et d’attribution arbitraire des ressources aux quelques constructeurs survivants.

Si la voiture a pris de la place dans notre société, c’est parce que nous (citoyens) le voulons (peut-être par fainéantise comme vous le dites), et non suite à un complot des lobbys. Arrêtons de nous voiler la face : nous avons la société que nous méritons, même si certains cherchent à nous influencer, nous gardons notre libre arbitre.

Personnellement, je ne partage pas votre rejet de l’automobile. Je respecte votre opinion mais je vous demande d’user d’arguments exacts.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès