• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Pierre-Joseph Proudhon

sur Pourquoi la SNCF est en grève


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Pierre-Joseph Proudhon Pierre-Joseph Proudhon 13 juin 2014 23:13

Spartacus, bel esclave gladiateur au service du capital...

Il y en a qui feraient mieux de fermer leur grande gueule au lieu de raconter des conneries.

Avant le démantèlement du service public par la très Friedmannienne Tatcher, les services publics Anglais étaient d’excellente qualité.

Suite à cette privatisation, les actionnaires ont rogné sur les investissements et sur la maintenance afin d’augmenter leurs profits.

Le réseau et les matériels roulants sont vite tombés en décrépitude et les transports ferrés sont devenus extrêmement dangereux.
Cette ignominie a été payée avec le sang des passagers.

Par contre, les dirigeants et les actionnaires n’ont JAMAIS été réellement inquiétés. Seuls quelques lampistes ont payé les pots cassé. Lampistes qui subissaient cette stratégie de profit à outrance et qui ont été désignés à la vindicte populaire comme les « vrais responsables » de ces tragédies.
Récemment, l’accident ferroviaire de Lac-Mégantic au Québec n’est pas mal non plus, et a été aussi causé par le souci de maximiser les profits.

Et bien sûr, ni les dirigeants ni les actionnaires, véritables responsables de ce désastre n’ont été inquiétés. Par contre, la « guenille » qui conduisait le train (seule, alors que la loi impose d’avoir au moins 2 personnes pour conduire un train), qui a reçu l’ordre de « garer » le train dans une descente (pour augmenter encore les profits lors du redémarrage, ce qui est effarant en terme de sécurité) a RECONNUE RESPONSABLE de ce désastre.

Les services publics sont destinés à offrir un service de qualité et d’une fiabilité irréprochable à l’ensemble de la population.
Ils ne sont pas destinés à enrichir les plus nantis qui commettront de nombreuses impasses pour maximiser leurs profits, quitte à faire voter des lois de complaisance pour obtenir un « légitimité » à leur cupidité.

Quand je prends le train, j’ai envie d’arriver VIVANT, tout simplement.
Mon objectif n’est pas d’aller engraisser quelques oligarques qui, avec les profits engrangés sur mon dos, viendront ensuite corrompre le plus haut de l’état pour pouvoir se goinfrer encore plus.

Pour chaque décès dans un accident causé par des « optimisations financières » il faudrait empaler sur la place publique un actionnaire ou un politicard corrompu qui a facilité cette monstruosité.
Ça ferait réfléchir les autres, et je pense que ça entraînerait une certaine « moralisation » comportementale.
Et bien sûr, en cas d’accident, que l’état retrouve toute sa souveraineté en infligeant des peines suffisamment dissuasives pour éviter toute récidive.

La délinquance en col blanc est la pire de toutes : elle n’est pas du tout réprimée, bien au contraire.
Elle est carrément encouragée par des « amendes » qui sont 100 voire même 1 000 000 de fois plus faibles que les bénéfices obtenus.

Le plus bel exemple concerne les banquiers qui commentent des CRIMES EN BANDES ORGANISÉES (CDS, Libor, Euribor, manipulation des cours des matières premières, spéculation sur les matières VITALES, etc...) et qui payent des amendes MÊME PAS SYMBOLIQUES quand elles se font prendre les doigts dans le pot de confiture !!!
Pendant ce temps, des millions d’êtres humains CRÈVENT DE FAIM !!!.

L’humanité aura fait son plus grand progrès lorsque le dernier capitaliste aura fini de se décomposer.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès