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Commentaire de Forest Ent

sur Le retour de l'Allemagne


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Forest Ent Forest Ent 2 mars 2007 23:17

C’est rigolo, il y a ça aujourd’hui dans « La tribune » :

http://fr.biz.yahoo.com/02032007/155/les-ventes-de-detail-allemandes-decrochent-en-janvier.html

Le recul des ventes hors automobiles s’inscrit à 5,1% par rapport au mois de décembre. Et il atteint même 9,7% avec le secteur automobile. L’effet de la hausse de trois points de la TVA en début d’année a joué à plein.

L’effet de la hausse de la TVA aura été immédiat outre-Rhin : les ventes de détail (hors automobile) ont enregistré en janvier un recul nettement plus fort qu’attendu, chutant de 5,1% à prix constants par rapport à décembre, selon des données provisoires publiées ce vendredi par l’Office fédéral des statistiques (Destatis). Les économistes avaient certes prévenu que les consommateurs allemands allaient se montrer moins enclins aux dépenses en début d’année, après le relèvement de la TVA de 16 à 19%, mais la correction est douloureuse.

Avec le secteur automobile, le recul des ventes atteint 9,7%, selon la Bundesbank. Cette baisse mensuelle est la plus importante depuis que la Buba a commencé au début 1991 à mesurer les ventes au détail dans l’Allemagne réunifiée.

Sur un an, le recul est aussi plus fort que prévu : les ventes de détail ont baissé de 1,4% à prix constants (et de 4,8% avec l’automobile), là où les analystes tablaient sur un fléchissement de 0,6%. Sur cette période, les ventes de détail des produits alimentaires, des boissons et du tabac se sont inscrites en baisse de 2,6%, détaille l’Office, qui précise qu’elle a revu l’échantillon servant de base à ces données.

Au contraire, les ventes de biens d’équipement, d’appareils électroménagers et dans le secteur du bricolage ont progressé de 3,3% à prix constants, mais uniquement grâce à des réductions accordées par les commerçants. Les ventes de produits cosmétiques, pharmaceutiques et de médicaments ont également augmenté, de 1,6%. Les grands magasins sont ceux qui ont le plus souffert, avec un repli de leurs ventes de 5,8% sur un an.

Jeudi, la fédération des constructeurs automobiles a fait état d’un recul des immatriculations de voitures neuves de 15% en février, après une baisse de 10% en janvier.

Ce mauvais résultat des ventes de détail va relancer les inquiétudes sur la croissance germanique. « La consommation devrait peser d’environ un demi-point sur la croissance du PIB allemand au premier trimestre 2007 », note Sylvain Broyer, chez Natixis.


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