• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Hervé Hum

sur Théorie Grand Unifiée de la SuperConspiration


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Hervé Hum Hervé Hum 17 juin 2014 11:27

Vous prônez la responsabilité individuelle, mais dites en même temps que le capital n’appartient à personne, ce qui déresponsabilise les individus vis a vis de ce capital.

Absolument pas, la responsabilité ne se fonde pas sur la propriété, mais sur l’équilibre entre droits et devoirs. En fait, l’histoire montre que la propriété dispense de la responsabilité puisqu’elle ne conditionne pas le droit du propriétaire au devoir issu de ce même droit.

Toutefois, on peut être propriétaire et avoir le sens de la responsabilité, mais ce n’est pas une condition exigé. De fait, l’humain peut détruire, polluer sous prétexte de la propriété, tout en ignorant les devoirs de protection et de conservation de la propriété, s’il y trouve son intérêt propre, sans considération des conséquences sur autrui, même et surtout vis à vis des générations futures.

Autrement dit, remplacer la propriété par la responsabilité permet de supprimer la propriété (immobilière, moyens de productions) et précisément de ne plus avoir une société se fondant sur l’irresponsabilité de ses décideurs politiques et économiques.

Quand un président US disait qu’il fallait internationaliser la gestion de l’Amazonie, parce que le Brésil la menaçait de destruction, le Brésil rappela que la propriété étant le socle du paradigme économique US, celui ci ne pouvait pas soutenir cette idée sans renier sa propre idéologie et les dirigeants US d’oublier leur proposition.

La propriété n’implique pas la responsabilité, comme la responsabilité n’implique pas la propriété, mais exige au contraire son abolition.

Le communisme sans principe de responsabilité telle que défini comme la capacité de répondre de ses droits et devoirs envers autrui, est un coquille vide, parce qu’elle ne substitut pas à la propriété une autre valeur égale ou supérieure.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès