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Commentaire de Pere Plexe

sur Grève de la SNCF : non à la grève de l'information objective !


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Pere Plexe Pere Plexe 20 juin 2014 17:25

On peut être pour ou contre cette gréve.

Et chacun et libre d’exprimer son point de vue et de donner ces arguments. 

Encore faut il, au moins lorsque l’on est journaliste professionnel faire preuve d’un peu de sérieux.Lire ce torchon prouve qu’on est loin du compte !

Un si peu de ligne le « Pro » accumule au moins une dizaine de mensonges grossiers...

« Selon eux (les syndicats), il s’agit une nouvelle fois de défendre le fameux »service public à la française« , attaqué par les technocrates de Bruxelles et les »ultralibéraux« du capitalisme européen qui veulent faire concurrence à la SNCF »

Le selon eux laisse croire que pour les autres ce point de vu est erroné : c’est pourtant et très officiellement la position du gouvernement des ministres de la direction SNCF .Ce changement est bien motivé par la transposition de directives européennes

« Ils n’ont jamais peur et jamais honte de faire grève aux pires moments pour les »usagers« , ce terme étrange qui désigne les »clients« partout dans le monde civilisé sauf en France. »

Sauf que le calendrier législatif n’est évidement pas du fait des syndicalistes (qui devrait etre honteux bien sur...) ! Quand à la différence entre client et usager faut il rappeler qu’en général le client est le payeur.Dans le cas qui nous intéresse il est sans doute bon de rappeler que ,par exemple, les transports transiliens sont subventionnés à 70%

Et peu importe également que deux TGV aient été bloqués le week-end dernier dans le Var pendant toute la nuit de samedi à dimanche, avec 2 300 « usagers » à bord !

Et peu importe que le regrettable incident n’ait rien à voir avec la gréve...Ce genre de problème (d’ailleurs révélateur d’un manque de moyen) arrive régulièrement.

Le plus insensé est que cette grève tombe au moment où l’on apprend que quelques bonbons supplémentaires vont être offerts sous la forme de très généreuses indemnités aux salariés de la SNCF qui accepteraient un départ anticipé à la retraite. De quoi s’agit-il ? D’un projet de « cessation des activités des agents du cadre permanent-départ volontaire ». En langage non technocratique, de départs anticipés à la retraite. La prime versée par la SNCF pourrait aller jusqu’à deux ans de salaire, selon un article des Échos.

Passe que notre professionnel ne fasse pas la différence entre retraite anticipée et démission (car c’est ici de démission qu’il est question).Une simple recherche lui aurait apprit que le dispositif existe depuis 1954 !Qu’il ne concerne que peu de cheminots.Et enfin que les deux ans de salaires constituent un maximum.Bref une mesure qui ressemble assez à celle de sociétés privées ayant un plan de réduction d’effectif.

Deux ans de salaire : un vrai « golden bye-bye », comme chez les P-DG du CAC 40 !

Tellement mirifique qu’a ce jour les candidats au départ se font attendre.Passons sur la pertinence de comparer cheminot et patrons du CAC40...


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