• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de lsga

sur Aller de la gauche qu'on a à la Gauche qu'on veut…


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

lsga lsga 25 juin 2014 00:26

alors : il faut prendre en compte ce que Marx appelle le salaire relatif

https://www.marxists.org/francais/marx/works/1847/12/km18471230-4.htm
 
Le Capitalisme augmente considérablement la production, et donc le salaire réel des ouvriers. C’est le salaire relatif qui diminue. 
 
Marx ne prétend pas que le Capitalisme appauvrit le prolétariat, car c’est simplement faux. Matériellement, le niveau de vie a augmenté depuis le 18ème siècle. Vous n’aviez pas remarqué ? En prétendant que le Capitalisme appauvrit le salariat, vous dites une chose fausse, et vous vous exposez à une réponse cinglante de la part des défenseurs du Capitalisme. C’est le salaire relatif qui diminue...
 
Ce que le prolétariat subit, ce sont les crises économiques du Capitalisme, qui le plongent temporairement dans la misère la plus totale. Ces crises sont de plus en plus violentes, et de plus en plus fréquentes. Il ne s’agit donc pas de protéger le prolétariat de la misère produite par le Capitalisme, mais du chaos et de l’anarchie du Capitalisme qui provoque des crises absurdes. 
 
Ce que le prolétariat subit, ce sont les guerres générées par le Capitalisme, qui comme les crises, et au rythme des crises, sont de plus en plus fréquentes et violentes. 
 
Enfin, ce que le prolétariat subit, même dans les périodes de croissance, c’est l’aliénation  : les prolétaires travaillent beaucoup plus que nécessaire, et ne connaissent pas le but ni l’utilité de leur travail (qui le plus souvent, est simplement inutile, et pourrait être effectué par des machines).
 
Bourgeois, prolétaires, mode de production, force de production, rapport de production, aliénation, salaire relatif, anarchie des marchés, baisse tendancielle du taux de profit, crises économiques, guerres impérialistes : ce sont les concepts clés qu’il faut maîtriser. 
 
Pas « augmentation du pouvoir d’achat », pas « interdiction des licenciements », pas « redistribution », pas « imposition »...


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès