• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Daniel Roux

sur Le « Crash de 1929 » est-il prévu pour Février 2017 ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Daniel Roux Daniel Roux 8 juillet 2014 11:55

Que les indices boursiers montent ne veut pas forcément dire qu’ils sont trop hauts. La question que l’on doit poser est : Trop haut par rapport à quoi ?

Le principal critère objectif de la valeur d’une action est le bénéfice par action et sous réserve qu’il y ait corrélation, son rendement.

Vous admettrez que des rendements de 7% (Action Total en 2012) sont tout à fait intéressants pour un investisseur lorsque les bons du trésor américain à 10 ans sont d’environ 2,60%. Il est donc logique d’acheter ces actions qui montent, qui montent jusqu’à ce que le rendement atteignent les 2,6% (Total est encore à 4%). C’est le cas pour les principales actions du CAC 40 aujourd’hui.

L’autre critère est l’inflation de la monnaie. Les US, le Japon, la GB et l’UE fabriquent de la monnaie par milliards de dollars, de yens, de livres et d’euros, et les distribuent aux banques en échange d’actifs à la valeur douteuse dont elles se débarrassent volontiers pour acquérir des actifs plus solides.

Il est apparu récemment et dans l’indifférence générale que la FED (Association de banques privées) achetaient aussi des actions. C’est d’autant plus facile pour elle qu’elle décide de la politique monétaire et crée toute la monnaie dont elle a besoin. Ce qui pousse un peu plus la hausse. C’est curieux mais personne ne semble s’émouvoir de cette confusion des genres tout à fait contestable.

L’inflation monétaire est la solution la plus logique et surtout la moins douloureuse qu’ont trouvé les dirigeants pour résoudre le problème de l’immense dette des états. D’où les appels à hue et à dia pour que les banques centrales inondent les marchés de monnaie. L’autre solution sur la table (FMi - Lois Bail in - Lois Comptes dormants) est la confiscation pure et simple de tout ou partie des comptes bancaires mais chut.. il ne faut pas affoler le public.

Les cours des actions et des matières premières les plus sures suivent normalement l’inflation à long terme. En acheter, c’est un moyen de se protéger contre les pertes de valeur de la monnaie.

Tout ce qui précède ne veut pas dire qu’il n’y aura pas de krack à l’ancienne car la psychologie des intervenants est peut-être le paramètre le plus important. Une mauvaise nouvelle, une guerre, peuvent être le déclencheur d’une panique contagieuse, chacun essayant de transformer ces actifs en monnaie liquide. Dans ce cas, tous les actifs perdent rapidement de la valeur en même temps que ce soit l’or, le blé ou les actions.

Pour les plus malins, c’est le moment de faire les courses, à condition d’avoir du cash évidemment.

Soyez prudents et attentifs.

 

 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès