• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Pierre Régnier

sur La séparation des églises et de l'Etat : Non aux faux et usage de faux…..


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Pierre Régnier Pierre Régnier 11 juillet 2014 12:28

Croyants et athées doivent selon moi comprendre que ce n’est pas la croyance elle-même qui est le problème important.

Les non-croyants, s’ils veulent vraiment arriver à ce que soit établi un jour un consensus permettant durablement la paix sur la terre, doivent oublier un peu l’éternelle discussion / condamnation sur la stupidité, selon eux, de la foi religieuse et accorder beaucoup plus d’importance à ce que les croyants font de leur foi.

Je pense qu’ils doivent même exiger d’eux, mais dans la sympathie plutôt que dans le mépris, qu’ils rendent leurs croyances compatibles avec les droits humains, la démocratie, la liberté, l’égalité, la solidarité et la laïcité.

Il faut oser dire que seul parmi les acteurs fondateurs des trois principaux monothéismes, Jésus de Nazareth a rendu cela possible. Je répète que le plus grand scandale en la matière est que les chrétiens, suivant en cela leurs mauvais bergers, continuent de préférer le dogmatisme à la poursuite de la démarche jésuïste (je n’ai pas dit jésuite).

Et je rappelle le moyen qu’ils ont, selon moi, de sortir de leur impasse délétère en se référant à un très sain propos de Jean-Paul Sartre permettant de décider qu’en tous domaines l’espoir est toujours permis. Il disait que l’important ce n’est pas ce que la vie a fait de nous mais ce qu’on fait de ce que la vie a fait de nous.

De la même manière les chrétiens doivent enfin comprendre, et vite, que l’important ce n’est pas ce que le dogmatisme a fait de leur religion, c’est ce qu’elle fait de ce que le dogmatisme a fait d’elle.

Ils devraient enfin comprendre que l’important, aujourd’hui, ce n’est pas la déformation que les dogmatiques institutions chrétiennes, tout particulièrement catholiques, ont déformé, détruit, saccagé, anéanti dans la pacifiante démarche de Jésus, c’est ce qu’ils vont faire, eux les cathos et les autres chrétiens, pour faire enfin jouer par leur religion le rôle efficace qu’elle devrait jouer depuis 2000 ans dans la pacification du monde. (1)

 

(1) http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/le-nouveau-pape-devra-supprimer-la-130677


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès