• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de JC_Lavau

sur Quand des sommités niaisent à pleins tubes


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

JC_Lavau JC_Lavau 18 juillet 2014 15:11

N’oubliez jamais ce dont il s’agit : il s’agit de la limite atomique, dont je vais vous rappeler quelques grandeurs fondementales :
La constante d’Avogadro : six cent deux mille milliards de milliards d’unités moléculaires dans une mole. Par exemple six cent deux mille milliards de milliards de molécules d’eau dans 18 g d’eau. J’ai laissé tomber des décimales.

Le quantum d’action découvert par Max Planck :
h = hbar = 6,6260755 . 10-34 joule.seconde/cycle = 1,05457266 . 10-34 joule.seconde/radian.
Pour la clarté, vous pouvez remplacer la dernière unité par celle du moment angulaire : kg.m/s x m, étant entendu que l’on multiplie là deux longueurs perpendiculaires entre elles, où la seconde longueur est un bras de levier.

Célérité de la lumière :
299 792 580 m/s.

Charge du proton :
1,60219 E-19 C.
Pour la commodité de la frappe, la notation E-19, présente sur plusieurs calculatrices, désigne la puissance -19 de 10. « C » désigne le coulomb.

Masse du proton :
1,67265 E-27 kg.
Pour la commodité de la frappe, la notation E-27, présente sur plusieurs calculatrices, désigne la puissance -27 de 10.

Masse de l’électron :
9,1093897 E-31 kg

Longueur d’onde correspondant à la masse de l’électron (dite longueur Compton par les américains, chauvins) :
h/mc : 2,426309 E-12 m
Son inverse intervient dans les réactions entre un électron et un photon gamma.

Diamètre d’un atome d’hydrogène : environ 0,11 nm. C’est intrinsèquement flou.

Voilà le genre d’objets dont s’occupe la quantique.

Il n’y a qu’un seul type d’exceptions où ça déborde nettement vers la macrophysique : quand interviennent des troupeaux de bosons (particules de spin entier = h, donc volontiers grégaires), qui se mettent tous dans le même état. Applications : les lasers, les masers, la supraconductivité, la superfluidité de l’hélium 4, l’astronomie à large base.

Une autre semi-exception : tous les contacts électriques comme vous en avez partout dans votre voiture et dans votre appartement, ne peuvent fonctionner que par « effet tunnel », à savoir que la longueur d’onde de chaque électron de conduction, tel qu’il est à l’énergie de Fermi dans le métal, est plus grande que l’intervalle entre les deux conducteurs rapprochés, en quasi-contact approximatif, voire que la mince pellicule d’oxyde (invisible à nos yeux) qui recouvre chacun.

Mais comment un sorcier des media pourrait-il vous éblouir de ses kakarakamouchems avec un phénomène aussi commun qu’un contact électrique ? Aussi les sorciers ne vous en parlent pas.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès