• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de diogène

sur La crise systémique 2.0 a commencé


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Diogène diogène 22 juillet 2014 07:37

@ épicure


Les trente glorieuses n’ont pas été glorieuses pour tout le monde.
Les riches familles françaises se sont refait une santé sur le dos de l’état qui a reconstruit les infrastructures, et grâce aux dommages de guerre : les immeubles vétustes bombardés ont été reconstruits.
Elles (les familles) avaient tout intérêt à se montrer discrètes quitte à laisser les miettes aux travailleurs qui avaient été prisonniers ou résistants pendant qu’il collaboraient et bossaient comme des fous sous l’encouragement de leurs propres organisations.

Le vrai redémarrage de l’économie américaine après la crise de 29 n’est pas vraiment le fruit du new deal de Roosevelt ; les principes Keynesiens d’encadrement de l’économie qu’il a appliqués ont eu des effets spectaculaires immédiats mais limités. Le vrai redémarrage est lié à l’entrée en guerre des Etats-Unis et la mise en production d’une quantité colossale d’armes, avions, navires etc...
Le capital qui avait disparu pour faire fonctionner l’économie du pays a ressurgi miraculeusement pour financer la production par des privés de ces marchandises vendues à un seul client, l’état. C’est ça l’économie de guerre qui a continué en France pendant trente ans après la fin des hostilités.

Une fois que le carburant de ce moteur économique a été épuisé, les grandes familles ont repris leurs vieilles habitudes et sont reparties dans des actions spéculatives pour accélérer leur enrichissement.

Les politiques étatiques ont toujours été liées à une économie de guerre.

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès