• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Loatse

sur C'est un Juif qui rencontre un autre Arabe...


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Loatse Loatse 8 août 2014 11:41

Bonjour Olivier,


Merci pour cet article très intéressant et les ouvrages de références (j’aurais dû commencer par là pour mes recherches de neophyte juste pour le plaisir) Me manquaient des éléments et il reste encore des plages d’ombres..

Mais tout concorde pour que j’en conclue que la religion judaique et les peuples qui la compose, ont vécu en egypte (mais pas en esclaves), ceux ci à l’origine des nomades seraient venus de babylone... justement là ou l’on trouve également des éléments intéressants : la source du nom EL (ELlil ou enlil le dieu des sumériens), le mythe du déluge (décrit dans l’épopée de Gilgamesh) ce nom EL que l’on retrouve justement dans la cité d’Akhénaton : EL amarna...

Mais comme tout le monde influence tout le monde....et qu’on se pique allégrement les « dieux* (EL OHIM ?), les techniques (le char egyptien serait invention des Hyksos), les langues... c’est comme retrouver une aiguille dans une botte de foin... ;)

 »l’Egypte de ces temps anciens a toujours été un pays d’accueil pour les populations étrangères et que, d’autre part, la croissance économique du Moyen Empire avait demandé une main d’oeuvre de plus en plus importante.

La XIIIème dynastie règne toujours en Egypte, lorsqu’aux environs de 1700 av.J.-C., des troubles éclatent dans le pays, affaiblissant ainsi les pharaons régnants. Une nouvelle dynastie, la XIVème, prend alors le pouvoir à Xoïs et règne parallèlement avec la XIIIème. 

 Vers 1650 av.J.-C., profitant de la faiblesse du pouvoir égyptien, les Hyksos s’emparent du Nord-Est de l’Egypte et choisissent comme capitale la ville d’Avaris qu’ils fortifient et arment fortement. De là, ils partent à la conquête de la moitié nord du pays ( avec une arme inconnue des égyptiens : le char tiré par des chevaux), sans rencontrer de grande résistance.
La partie sud de l’Egypte est, à partir de cette date, gouvernée par les princes de Thèbes, probablement vassaux des rois Hyksos. Ces princes, dont le premier se nomme Râhotep, constituent la XVIIème dynastie.  Les rois Hyksos, classés dans les XVème et XVIème dynasties ( cette dernière ne comprendra que des rois vassaux de la quinzième dynastie), vont, pendant environ 75 ans, gouverner la moitié nord de l’Egypte en restant en bons termes avec leurs vassaux de Thèbes.
Tout en conservant leurs traditions, ils adopteront certaines coutumes égyptiennes. Leur nom sera, par exemple, écrit en hiéroglyphes et placé dans des cartouches. Ils vénèrent le dieu égyptien Seth qu’ils dotent toutefois d’attributs asiatiques et qu’ils nomment Soutekh.
Les principaux rois Hyksos se nomment Salitis, Yaqoub-Har, Khyan et Apophis I.

 C’est à la fin du règne du souverain Hyksos Apophis I qu’un mouvement national naît à Thèbes dont les princes vont tenter de reconquérir l’Egypte. 

Après il faut que je vérifie ce que je vais avancer : Ces fameux hyksos auraient été lors d’une période de reconquête de l’egypte exilés en masse (on ne les a pas retenus, l’histoire de moise et son peuple, les concours de magie, la mer qui s’ouvre en deux peut être un récit mythique suite à l’humiliation vécue pour se donner le beau rôle... ;)

Exilés en Palestine...(il y avait déjà du monde enfin des palestiniens à l’époque sur cette terre)

Peut être l’histoire se répète aujourd’hui.... ?????????? C’est comme si les peuples de cette région avait un compte pas liquidé...une dette karmique pas réglée diraient les bouddhistes...

* et les extra terrestres là dedans ? on les met ou ? ;) parceque les chars ailés (que l’on retrouve dans la torah, et les enlèvements de prophètes c’est un peu space tout de même...



Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès