• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Fergus

sur Le « bouldras », roi du causse


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Fergus Fergus 11 août 2014 12:18

Bonjour, Alinea.

Quasiment tous les vautours des Causses sont bagués, les jeunes nés en liberté l’étant de manière acrobatique par des ornithologues qui descendent dans les falaises à l’aplomb des nids. Ces bagues peuvent être désormais lues à distance, notamment sur les charniers. Je suppose que ce brave vautour croate était lui-même bagué.

Il était possible de voir des vautours sur le Causse de Sauveterre dans la mesure où ces oiseaux peuvent planer dans les airs jusqu’à 100 km par jour ! Quand à ceux du Causse Noir, c’est également dans le secteur de la Jonte, sur les corniches de la commune de Veyreau, qu’ils sont les plus nombreux. Deux endroits superbes à visiter dans ce secteur : le Point sublime pour la vue, et l’Ermitage Saint-Michel pour ses ruines romantiques, deux lieux où l’on est assuré d’être survolé par les « bouldras ». Cela dit, on en voit désormais de plus en plus au sud du Causse noir depuis que les premières nidifications sont intervenues sur les falaises de la Dourbie.

Une anecdote amusante : le 8 juin, un vautour fauve a été observé à... Athis-Mons, commune connue pour être riveraine de l’aéroport d’Orly. Peut-être ce rapace, mû par une sorte de mégalomanie aérienne, se prenait-il pour un Airbus...


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès