• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Robert Bibeau

sur La quintessence de la mondialisation néolibérale


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Robert Bibeau Robert Bibeau 14 août 2014 22:33

@ Chanteclerc

Il y aurait de quoi développer tout un cours d’économie capitaliste à partir de vos assertions. TOUT y est mais dans les mauvaises relations de causalités et d’interdépendances.

1) EXEMPLE UN JE VOUS CITE : « Il me semble que la valeur de la monnaie a une grande importance dans les échanges internationaux . Et le contrôle de la monnaie dans l’économie .Un $ filant adossé à que dalle et c’est le reste du monde qui paie .
Un euro fort et c’est nos exportations qui sont bloquées . »

A) L’INDE augmente la valeur du roupie de 10%. Que se passe-t-il ? Les produits européens envahissent ce pays dont les produits ne s’exportent plus parce que trop cher à produire ? NON ! Le différentiel de productivité et de salaire et de valeur des monnaies est tel que l’INDE reste concurrentiel vis à vis l’Europe. MAIS pas par rapport à la Chine sa grande rivale pour le cheap labor. - La Chine s’empare des marchés de l’Inde. Il faut comparer du comparable. L’Europe déprécie l’EURO de 10% Que se passe-t-il ? Les produits chinois envahissent le marché européen ? Ridicule la Chine ne peut pas fournir davantage à la demande européenne et ses usines tournent à plein régime. Ca lui retire 10% de rendement européen et c’est tout. Les entreprises européennes installées en Chine et qui fournissent 60% des exportations chinoises (OUI OUI ce sont les entreprises européennes qui exportent de Chine en Europe = c’est cela la mondialisation) Ces entreprises européennes font 10% de moins de profi. Alors voila pourquoi l’euro reste élevé = pour satisfaire les capitaliste francais qui produisent en Chine et approvisionnent le marché européen. L’Affaire est plus alambiquée que vous ne le pensiez. 

2) ( EXEMPLE NO DEUX ) Je vous cite « Bref l’Europe si elle ne réagit pas continuera à sombrer indéfiniment .Et les dirigeants, eux mêmes mis en place par les oligarchies , le savent puisque paraît il les forces de l’ordre et les armées sont préparées à lutter contre les émeutes internes. 

B) Une erreur et une évidence dans cette phrase. L’Europe réagit au contraire. Elle s’endette auprès de ses rentier milliardaires avec un euro fort qui leur fournit de bons dividendes et attirent les capitaux étrangers en Europe pour une plus grande rentabilité. L’Europe prend soin de ses entreprises délocalisées et de ses rentiers plein aux as avec un euro fort. L’Europe se vide de ses industries et la classe capitaliste européenne s’en fout. Elle n’est pas la pour créer des jobs mais pour ramasser des profits qu’ils viennent de Chine ou du Canada peu importe.. le capital n’a pas d’odeur et pas de nationalité.

Tout se tient en économie capitaliste et quand une chose vous semble irrationnelle-illogique - vérifiez à qui cette politique profite.

C) Vous avez tout à fait raison la masse va bouger c’est inévitable quand on voudra la lancer dans une autre - 3e - guerre mondiale elle qui se rappel de la 2e et de ses tueries -alors les masses se mettront en action - les polichinelles politiques et les capitalistes français et autres le savent et ils se préparent Mais ce qu’ils ne savent pas c’est que même leurs armées ne sont pas sures - les gardes chiourmes risquent d refuser d’emprisonner leur parenté et leur voisinage. 

Rien n’est joué mon bon ami.

 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès