• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de HELIOS

sur L'autoconsommation : « Enfin une démarche énergétique intelligente »


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

HELIOS HELIOS 22 août 2014 10:08

bonjour Spartacus,

Je profite de votre avis pour exprimer mon désaccord avec certaines de vos positions.
Il existe un certain nombre d’éléments indispensables a la vie qui ne peuvent être laissé a la portée d’une mise a disposition commune sans régulation.

Dans le cas précis de cet article, la collectivité doit définir une énergie ou un vecteur qui serait décidé « indispensable » et sorti du champs de la « libre » concurrence, peu importe que ce soit public ou privé.

A partir de la, mettre en place ce qui est décrit dans l’article est encore plus dangereux que la création d’un monopole d’état qui me semble le moindre mal.
Parmi de nombreuses erreurs ces dernières années, celle de priver un grand pays d’une structure régulatrice de production (totale ou partielle) et de distribution d’énergie crée un affaiblissement considérable du développement économique comme du développement social.

Il n’est pas question de déconnecter le prix de l’énergie de sa valeur, il est simplement question de limiter la prédation des « puissants » (financiers, industriels, mafieux) sur l’ensemble de la société.

ce que l’auteur de l’article semble ignorer, c’est que si la consommation d’électricité publique — j’entends par celle disponible et mise a disposition des citoyens — diminue, l’entreprises, bien que publique, va perdre une part de son chiffre d’affaire et donc une fraction sa marge, qui concourent a son activité sur les marchés nationaux et internationaux. Pour maintenir ces activités elle va sensiblement augmenter ses prix pour que le consommateur continue a les financer...

Vous voyez donc qu’un système non régulé (comme des entreprises privées) ne peut satisfaire un objectif de société lorsque les infrastructures et les couts de productions ne peuvent être mutualisés.

Les propositions de l’auteur de l’article, aboutiraient tres rapidement a faire augmenter significativement les prix, baisser le développement des infrastructures, développer (cela il ne le voit pas) mais des lois de déclaration et de fiscalisation de l’énergie produite chez soi et consommées sur place (et ailleurs avec les recharges) et finalement créer une nouvelle dépendance a des entreprises moins efficaces, toujours plus chers et concurrentes donc de l’opérateur global car tous le monde ne peut avoir un mur exposé aux rayon du soleil plus ou moins direct.

Voila, une nouvelle fois, une fausse bonne idée d’écologiste qui voudrait que tout le monde se plie a ce genre de solution qui même s’i elle est interressante pour quelque cas n’est en rien une solution généralisable.



Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès