• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Jean-Paul Foscarvel

sur Le bras d'honneur hollandais


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Jean-Paul Foscarvel Jean-Paul Foscarvel 28 août 2014 12:21

Hollande va toujours plus vers la droite, sans aucun frein. Ce gouvernement est plus à droite que jamais, afin de maintenir un projet de récession généralisée et de pacte d’irresponsabilité.

Le MEDEF aura toujours plus d’oreilles pour distiller ses mesures anti-sociales.

Mais les contradictions iront toujours croissant.

Comment en effet justifier de telles mesures alors que les profits des grandes entreprises n’ont jamais été aussi élevés ?

L’hyper-compétitivité a un corolaire, l’hyper appauvrissement de la population, la perte des recettes de l’Etat, l’augmentation de la dette, et à terme la banqueroute.

Plus le gouvernement écoutera le MEDEF, plus la faillite générale se rapprochera, même si quelques actionnaires seront pour un temps contents de voir grimper leurs dividendes.

Tout le monde occidental est dans une impasse similaire, puisque l’aboutissement de la réduction des coûts du travail tendrait vers des coûts nuls, ce qui tarirait le flux de la consommation et donc de la production elle-même.

Ne resterait que l’inflation financière, créant des plus-values fictives, jusqu’au jour de l’effondrement final.

Il n’y a plus rien à attendre, ni des socialistes, ni des syndicats, ni des frondeurs, ni du PCF, ni du FDG, ni bien sûr de MLP qui transformerait de fait le pays « à la Thatcher » continuant l’hyper libéralisme avec un régime dur, liberticide et xénophobe (à ce propos le libéralisme n’a évidemment rien à voir avec la liberté et la démocratie, voir le régime de Pinochet défendu par Hayek et Thatcher). Pas plus, et encore moins, de l’ensemble des médias officiels. Ce qu’est devenu « Le Monde » tend à la caricature-système et représente une sorte d’hypothéose.

Sur le plan de la « démocratie institutionnelle », il n’y a aucun espoir d’aucune sorte.

Non, il ne resterait qu’une insurrection généralisée, tant l’hyper-crise touche tous les domaines de la vie, pour nous sauver.

Il faudrait en plus que cette insurrection soit simultanée dans plusieurs pays du monde occidental, ou ce qu’il en reste. Hors cela nous continueront de nous enfoncer dans un marécage sans fond !


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès