• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de eric

sur Vaincre la désespérance


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

eric 29 août 2014 08:34

L’absence cruelle des gauches sur ces chantiers est en soi significative.

Cela ne les intéresse pas.

Pire, elles fuient.

Non seulement il n’y a plus grand monde sur le terrain, mais quant ils restent, ce sont exclusivement des professionnels rémunérés. En général, il n’ont qu’une hâte, se barrer ailleurs.

Le plus caricatural, ce sont les profs. Massivement à gauche , présents par construction sur l’ensemble des territoires. D’après les sondages, en tendance, ils n’ont qu’une hâte, être nommés dans les établissements chics des centres villes avec des élèves gosses de riches et de bobo, studieux et disciplinés.
C’est leur droit le plus strict. On ne devient pas nécessairement prof pour faire don de sa personne aux plus défavorisés. Qui les jugerait ?

Pas les habitants des banlieues, qui n’ont eux même qu’une hâte, les quitter.
Ce qui ressort des travaux de Guily, c’est qu’elles sont des lieux de passage. Le turn over est le plus élevé de France. Les vagues de nouveaux arrivant s’y succèdent. Tous ceux qui le peuvent se dépêchent de partir.

C’est une question idéologique. Aider les plus faibles à parvenir ne serait-ce qu’au même niveau que soi même, a toujours moins intéressé les gauches que lutter contre ceux qu’elles imaginent « au dessus ». Les « devoirs » envers les moins favorisés, viennent toujours après la nécessité de faire valoir ses propres « droits ». Au lycée à Moscou, les profs titulaires étaient prêt à faire grève pour interdire aux bonne sœurs les locaux de l’école pour le cathé. Moins pour que les recrutés locaux, sous payés, sans retraite et prise en charge sociale soient mis à niveau.

Il y a une véritable explosion des associations chrétiennes de travail social dans les banlieues. Solidarité, mixité sociale, ethnique, communautaire, réels succès, formation d’élites locales issues du local.

On en a déjà parlé Chalot. Vous voudriez que des militants de gauche reviennent dans les quartier. Qu’ils aillent « au peuple » comme la vache va « au taureau ».

Ils ne veulent pas, et même dans l’hypothèse inverse, cela ne servirait pas à grand chose. Prenez exemple sur le protestantisme. La foi soulève les gens et les conduit à se prendre en charge eux même. C’est typique chez les Tziganes. Au début, il y a bien un Pasteur Breton, mais ensuite les gens se sont pris en charge eux même.

C’est quasiment une question théologique. Vous êtes sans le savoir partisan de « la justification par les œuvres », agissons et la gauche sera sauvée ! Mais en réalité, ce sont « la foi et la grâce » qui sauvent« . C’est parce qu’ils y croient qu’ensuite cela se traduit par des actes.
Une »gauche" quelle qu’elle soit, aura éventuellement un rôle utile sur le terrain du social, le jour ou elle croira à nouveau à quelque chose de fort. Pas tant qu’elle sera persuadé que c’est une corvée un peu désagréable mais plus ou moins nécessaire sur le plan électoral.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès