• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Spartacus

sur Qui crée la richesse ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Spartacus Lequidam Spartacus 29 août 2014 16:58

C’est le capital financier qui crée la richesse. Ça ne fait aucun doute.

Le capital humain ne peut exister sans une base de capital financier.

Le revenu du capital humain est une avance du capital financier. 

L’employé loue son travail à l’employeur en échange d’un revenu ou salaire, et transforme un certain nombre de produits ou réalise des services, dont le droit de propriété appartient à l’entreprise qui appartient à ses actionnaires.

Que le produit ou le service soit payé ou non, vendu ou pas, l’employé est payé indépendamment du fait que l’objet qu’il a transformé soit vendu ou pas


En clair, l’employé a un salaire avancé sur la vente, et l’employeur ou l’actionnaire parie sur une éventuelle vente future de l’objet/service qu’il a en sa propriété. 

Ce qui se traduit simplement, par une prise de risque pour l’employeur ou le capitaliste que le salarié ne prend pas. 


On dit que le salarié a une préférence temporelle pour le présent (puisqu’il préfère vendre un service pour toucher de l’argent maintenant, plutôt que de vendre le produit transformé dans le futur), et l’employeur ou l’actionnaire a une préférence temporelle pour le futur (puisqu’il préfère acheter maintenant un service, pour vendre éventuellement l’objet ou le service demain)...


Le profit est simplement la rémunération de cette préférence temporelle pour le futur, qui n’est rien d’autre que de la rémunération du risque.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès