• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de larebil

sur Qui crée la richesse ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

larebil 29 août 2014 17:05

Ce n’est pas un « concept », c’est un moyen de désigner un ensemble. Quand vous parlez de votre voiture, vous ne dites pas que c’est juste le moteur qui la fait avancer, si ?

Une entreprise c’est des actionnaires, des dirigeants (salariés ou non), des salariés, un actif, un passif, des clients, des fournisseurs, ... Chaque élément est nécessaire à la création de la richesse produite par l’entreprise, donc vouloir résumer comme l’auteur à « les salariés créent la richesse » c’est juste ridicule.

Et pour continuer le débat, les actionnaires sont rémunérés par des plus values et des dividendes, les prêteurs par des intérêts, les fournisseurs par le prix de la vente, les clients par le service rendu par leur achat, ..., et les salariés par leur salaire (si, si, ils ne travaillent pas gratuitement).

Personne n’est obligé de participer à « l’entreprise », les actionnaires peuvent revendre leurs actions, les fournisseurs peuvent trouver d’autres clients, les clients peuvent acheter chez les concurrents (quand l’état n’a pas fait ce qu’il fallait pour que l’entreprise soit en monopole), ..., et les salariés peuvent changer d’entreprise (si, si, ils ne sont pas enchainés à leur poste de travail).


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès