• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Hervé Hum

sur Création, croissance et responsabilité


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Hervé Hum Hervé Hum 1er septembre 2014 00:08

bonjour Mr Souloumiac,

je pense que mes commentaires précédents répondent à votre commentaire ci dessus, notamment sur la question essentielle du financement. Pour cela, il s’agit de redéfinir le cadre de la bourse en inversant le rapport offre/demande par le rapport demande/offre pour les besoins primaires et secondaires or création. L’offre/demande étant alors réservé aux projets de création appelant association et au cas particulier où la création ne demande pas de moyens humains et structurel autre que personnel. Donc, un système plus élaboré que le système actuel, sans pour autant être plus compliqué, mais fondé sur l’éthique du mérite personnel.

L’idée étant de passer d’une économie d’exploitation à une économie d’association.

Vous reprenez un point de la déclaration des droits de l’homme

 "La propriété étant un droit inviolable et sacré, nul ne peut en être privé, si ce n’est lorsque la nécessité publique, légalement constatée, l’exige évidemment, et sous la condition d’une juste et préalable indemnité ».

Or, chacun peut constater qu’une part importante de la population est privé de propriété et avec la crise actuelle, une autre part non négligeable risque de s’en voir privé. Bref, cette déclaration est ce qu’on appelle un voeu pieu. En fait, elle semble défendre le principe du droit à la propriété pour tous, mais en fut écrite pour défendre la propriété existante, non pour accorder à tous le droit à la propriété, mais son accès à partir d’une non propriété. Bref, le sophisme habituel de la bourgeoisie reprenant à son compte le principe de souveraineté établi avant elle par la monarchie. Votre problème, c’est que vous voulez seulement transférer ce principe de souveraineté à votre avantage, non l’abolir. Mais je note avec plaisir que vous posez un cadre plus restrictif et donc tentez de corriger les abus liés au principe de souveraineté.

En fait, la seule propriété inviolable et sacré est son intégrité physique, donc, imaginaire et créatif.

Mais dès lors que vous dépassez ce cadre de l’intimité, vous entrez de plain pied dans le domaine public, commun.

Les philosophes des lumières qui ont écris la déclaration des droits de l’homme, l’ont écrite dans le contexte de l’ancien régime et d’une conscience d’un monde où la mondialisation de l’économie n’avait pas de sens pour 99,99 % de la population. Ce qui aujourd’hui est totalement l’inverse !

Je défend fondamentalement le principe du mérite, c’est même le centre de gravité de ma pensée, celle qui tient tout l’édifice. Mais encore une fois, le mérite est personnel et dès lors, ne peut être exploité par autrui autrement que par l’usage exclusif de la force, physique ou psychique. Le mérite personnel s’associe aux autres mérites, ainsi, si votre création a besoin de plus ou moins de main d’oeuvre, garder le principe de souveraineté consiste à défendre le principe de l’exploitation d’autrui et donc de la propriété exclusive et nous vivons sous ce régime. Par contre, dans le principe du mérite personnel avec l’association, la souveraineté n’existe plus ou plutôt est strictement limité à la personne elle même et ce de manière inviolable.

Toutefois, l’approfondissement du principe de création lié au mérite personnel, donne un droit naturel au créateur lié au temps d’action, c’est à dire, qu’étant à l’origine de la création, il conserve le droit de donner le nom à cette création, d’en être désigné pour la mémoire collective comme le créateur et d’en conserver un droit d’ingérence et /ou de regard moral quand à son évolution future (donc, d’accord avec vous). Enfin, suivant le profit tiré par la collectivité de sa création, de capitaliser de manière personnelle le bénéfice ainsi apporté à la société, donc, d’accroitre sa richesse matérielle. Même ici, le principe capitaliste persiste !

Quand au système à mettre en place, j’en donne un aperçu dans un article dont voici le lien,

http://www.agoravox.fr/actualites/economie/article/les-bal-citoyens-126665


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès