• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de gogoRat

sur De l'entreprise humaine française


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

gogoRat gogoRat 1er septembre 2014 12:46

L’Etat première entreprise du pays ?
 Dans le contexte, ok pour cette dialectique ...
 mais alors, ne perdons surtout pas de vue que l’Etat ne se réduit pas à cette perspective.
 Tout ne se réduit pas à des angles de vue économico-industriels.

 La question de fond ne serait-elle pas d’abord la perverse subversion par laquelle nos ’importants’ arrivent aujourd’hui à dénaturer fondamentalement bien des notions de base ; à commencer par les mots apparemment les plus consensuels comme : justice, travail, égalité ...

 Ce qui insulte l’entendement du petit Français c’est d’abord cet artifice par lequel les ’légitimés’, en position de dispatcher de l’argent public, croient se montrer généreux en faisant valoir qu’ils octroient des « aides » à telles ou telles catégories de gens ( les entrepreneurs, les écoliers, certains salariés , des jeunes, des vieux, des commerçants, les ’fonctionnaires’, etc...)

 Le consensus concernant le sentiment de justice est mouvant, flou, à géométrie au moins aussi variable que les mots sur lesquels il essaie prendre appui : travail ? égalité ? mérite ?

 La légitimation, à un instant T, d’un arbitre censé avoir été accepté par une majorité fait-elle de cet individu un guide capable d’interpréter la volonté générale ou (pire !) de la laisser interpréter par une poignée des délégués qu’il aura choisis ?
 Pourquoi ne pose-t-on jamais aux Français la question de savoir si, en leur for intérieur, la sacro-sainte « valeur travail » est nécessairement une valeur pécuniaire ? 
ou si un handicapé mental ne peut pas, par les efforts qu’il fournit, se montrer souvent plus méritant qu’un hyper doué qui ne chercherait qu’à d’enrichir ? ...
 Concernant l’égalité, rien de plus consternant que de voir la notion d’égalité en droit et en dignité transformée en une improbable « égalité des chances »  !!

 Pour qui sous-estimerait l’enjeu politique et économique de la subversion des mots eux-mêmes, rappelons que le support Internet que nous utilisons ici devrait attirer notre attention sur ce fait :
 chaque mot se monnaye et se négocie sur la toile !


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès