• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Corinne Colas

sur Pollution aux nitrates : La France condamnée


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Corinne Colas Corinne Colas 6 septembre 2014 00:10

J’avais oublié leur existence...je ne pensais pas à EELV ou ses représentants ridicules au sein du gouvernement. 


Qu’un Montebourg défende les gaz de schistes, bon c’est comme Rebsamen avec les chômeurs, c’est un genre de traîtrise qui n’étonne que les naïfs. Qu’une Ségolène Royal dise en 2011 qu’elle est contre le nucléaire et qu’aujourd’hui, elle ait oublié ses « convictions », nous surprendra peu aussi. Cependant au milieu de ce « rien ne change en politique », il y a de véritables régressions au sens premier du terme, les battues aux loups autorisées l’année dernière, c’est un symbole parlant par ex, cela ne s’était jamais vu ! De même, si on évoque régulièrement la politique « anti-sociale » (tiens ça rappelle une chanson), l’économie défaillante etc. que dire de la surveillance des défenseurs de l’environnement ? 


La police de M. Valls range les mouvements écologistes parmi les dangers publics‏

LEFIGARO.FR

«  Les mouvements de défense de l’environnement, qui peuvent être amenés à conduire des ’actions fortes’ sur les thèmes du nucléaire ou du gaz de schiste, doivent également ’faire l’objet d’une veille permanente’  »

Comme le gouvernement de droite dure au Canada, celui des «  socialistes  » considère les écologistes comme une menace à l’ordre public« 


Et pour revenir à l’eau :

 »L’Eau paie l’Eau. C’est la règle à laquelle l’Etat s’est toujours officiellement attaché. Elle est pourtant aujourd’hui clairement mise en question par l’arbitrage du budget 2014. Et en mettant en cause cette simple règle écologique, les populations les plus défavorisées en seront les premières victimes.

Le gouvernement a décidé de ponctionner les Agences de l’eau pour l’année 2014 à hauteur de 10% de leurs recettes provenant des redevances sur l’eau. C’est 210 millions d’Euros qui iront directement au budget général de l’Etat.« 

(..) Ainsi l’objectif de rétablissement de l’état écologique des eaux à l’horizon 2020, en respect de la directive européenne cadre sur l’eau ne pourra pas être tenu.

Il en sera de même pour la gestion quantitative de la ressource et l’adaptation au changement climatique. Cela amplifiera les conséquences dues à la baisse des aides des conseils généraux dans ce secteur passées de 164 Millions d’Euros en 2007 à 112 Millions en 2011. (..)

la quatrième conséquence est d’ordre social. Les redevances sont versées en partie par les secteurs économiques industriels et agricoles. Mais elles le sont avant tout et à plus de 80% par les usagers domestiques. Cela veut dire que ce prélèvement qui ne servait qu’à permettre l’amélioration de la qualité de l’eau devient en partie un impôt. Il sera payé par l’ensemble de la population et en particulier par les plus défavorisés.

Ceci va totalement à l’encontre de l’engagement du Président de la République et du Premier Ministre de ne faire payer que les riches pour rétablir l’équilibre financier de l’Etat. Les plus défavorisés y participeront sans pouvoir y déroger, l’eau étant indispensable à la vie. »

http://www.reporterre.net/spip.php?article4518


Terminons avec un rappel sur la casse du "thermomètre de l’environnement :
(objet déjà d’un article agoravoxien introuvable)

http://eau-evolution.fr/doc/divers.php?lien=environnement_eau_thermometre_ps_ifen_soes


Sans oublier toutes les cartes interactives sur le site :
 
http://eau-evolution.fr/doc/articles.php?lien=eau_carte_qualite_france_riviere_nitrate_eutrophisation

----------------------------------------

Moi-même sur Agoravox, j’évoquais le problème des bouteilles dans un vieil article. Désormais, au vu des préconisations médicales pour les personnes fragiles ( femmes enceintes, malades...) il n’est plus honnête à ce jour d’inciter les gens à préférer quotidiennement l’eau du robinet.... 

Quelle tristesse d’en être arrivés là si vite pour les humains !


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès