• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Fergus

sur Hollande : vers une VIe République


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Fergus Fergus 8 septembre 2014 11:07

Bonjour, Taktak.

Une constitution n’a rien à voir avec un projet politique. Comme toute constitution, celle d’une VI e République doit pouvoir permettre des alternances et par conséquent des projets politiques différents, voire totalement opposés. Si tel n’était pas le cas, cette constitution serait évidemment de nature dictatoriale !

Ecrire d’autre part que dans ce texte je conteste le déficit démocratique, les bras m’en tombent ! Je vous invite à relire l’article, et notamment ce qui est écrit sur le « référendum d’initiative citoyenne ».

Pour ce qui est des suites du référendum de 2005, le reniement du vote des Français n’a pas été le fait de l’UE, mais de Sarkozy et de sa majorité qui ont cédé aux pressions. Rien ne les y obligeait, si ce n’est leur allégeance au Conseil européen et à la Commission en exercice à ce moment.

Pour ce qui est de la sortie de l’UE, j’y suis opposé à titre personnel. En revanche, je suis d’accords avec vous sur la sortie de l’OTAN. J’observe toutefois que elle-ci n’est proposée par aucun parti de gouvernement. C’est pourquoi je voterai sans aucun doute en 2017 pour un parti de la gauche de progrès, autrement dit non PS, comme je l’ai toujours fait. 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès