• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Baasiste 2

sur « l'Eglise chez elle et l'Etat chez lui » à Avignon et ailleurs


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Baasiste 2 16 septembre 2014 20:11

et excusez moi de l’erreur c’est 10 études sur 63 et pas 53 disant que les religieux sont moins cons.« Résultat des courses : 53 de ces études établiraient une relation négative entre religiosité et intelligence. L’une d’elles analyse les croyances de 1500 personnes surdouées, au QI supérieur à 135, sur toute la durée de leur vie. Selon ses conclusions, ces sujets à fort QI étaient moins nombreux à être croyants que la moyenne nationale. 
 
Cette étude démontre-t-elle que la foi rend imbécile ? Personne ne peut l’affirmer et certainement pas une enquête sur 1500 citoyens. Mais ses résultats dévoilent que les personnes considérées comme les plus intelligentes se détournent plus aisément de la religion, quel que soit l’âge. Qu’en est-il des 10 études restantes ? C’est très simple, elles concluent l’inverse ! Certes leur nombre est inférieur, mais ce n’est pas négligeable.  »

marianne

« Les chercheurs constatent enfin que les personnes intelligentes et athées sont plus nombreuses au contact de communautés religieuses. Cela s’expliquerait en fait par leur refus de se conformer à ce qui les entoure, en tout cas en matière de religion. »
traduction : les athées intelligent faisant monter le qi moyen athée, sont des gens en contact avec les religieux et ayant grandi dans la religion, ce sont les athées s’étant délivré de la religion et la connaissant ceux intelligents, un athée né dans l’athéisme sans s’être jamais lié avec la religion ou les religieux, est aussi con qu’un religieux né dans la religion voire plus.

et enfin comme je l’ai dis : « Plus précisément, 87% des personnes impliquées dans ces recherches vivent aux Etats-Unis, au Royaume-Uni ou au Canada. L’analyse concerne donc plus les protestants, non les musulmans, les juifs ou les catholiques. »

et : « Dans ce document, les psychologues définissent l’intelligence comme :

 »La capacité de raisonner, de planifier, de résoudre des problèmes, de penser de façon abstraite, de comprendre des idées complexes, d’apprendre rapidement« .

Mais des voix s’élèvent déjà contre cette définition, qui serait trop étroite. Qu’en est-il alors de l’intelligence au sens plus créatif et humain ? »

dans le lien de marianne dans mon autre post : « 

Trois interprétations de cette curieuse synthèse d’études contradictoires sont tirées par les chercheurs. Premièrement, « les gens intelligents sont moins susceptibles de se conformer et, par conséquent, sont plus à même de résister à des dogmes religieux  ». 

Deuxièmement « les gens intelligents ont tendance à adopter un style de pensée analytique, qui ébranle les croyances religieuses »

Troisièmement« plusieurs propriétés de la croyance, comme le contrôle compensatoire, l’auto-régulation, l’auto-amélioration, et un attachement solide, sont également conférées par l’intelligence. Les gens intelligents peuvent donc avoir moins besoin de croyances et de pratiques religieuses. » 

Ainsi les chercheurs donnent-ils leur version de l’intelligence : « la capacité à raisonner, à anticiper, à résoudre des problèmes, à penser de façon abstraite, à comprendre des idées complexes, à apprendre rapidement et à tirer des leçons de ses expériences ». La dimension irrationnelle de la religion la rendrait donc non attrayante pour « les gens intelligents », conclue l’étude. 

Elle suppose par conséquent que les gens d’une intelligence supérieure obtiennent de meilleurs jobs avec de plus hauts salaires, ce qui les incite à avoir une plus haute estime d’eux-mêmes et les encourage à contrôler leurs croyances et leur pensée. Bref une analyse bien américaine des choses - l’argent est-il le seul moyen d’avoir une plus haute estime de soi ? »


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès