• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de gogoRat

sur Pathologie du pouvoir : Psychologie des leaders psychopathes – Sommes-nous complices ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

gogoRat gogoRat 26 septembre 2014 11:12

"Le Président de la République [...] assure, par son arbitrage, le fonctionnement régulier des pouvoirs publics ainsi que la continuité de l’État."
article 5 de la Constitution du 4 octobre 1958 actuellement en vigueur en France 

 

  Notre première complicité, en tant que citoyens lambda, est sans doute de nous prêter à une interprétation de ce rôle d’arbitre en un statut de leader. 
 

  D’autre part, accepter d’avoir « quelqu’un au-dessus de soi » risque de n’être qu’un faux-semblant d’humilité ; pire : une démission de sa responsabilité citoyenne ; et, en tous cas, une entorse à l’égalité en dignité et en droit déclaré dans notre devise nationale.
 Bien entendu, les compétences et les capacités diffèrent grandement entre individus, mais comment pourrait-on envisager qu’un être humain soit en tous points « au-dessus » d’un autre ?
 
 
  Pour prendre une mesure de la volonté générale, les Français avaient expérimenté des cahiers de doléances. Pourquoi en a-t-on abandonné l’idée ? Cela marchait-il si mal que ça ?
 Une remise en question permanente des légitimations en vigueur gênerait certes nos petites et grandes complicités. Mais tant qu’on n’appliquera pas le principe : un citoyen, une voix , on laissera aux leaders les moins scrupuleux le « soin » de traduire ce qui n’est pas dit par ceux qui n’osent parler ou rompre la loi du silence.
 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès