• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Luc DANDO

sur Repenser différemment notre système productif


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Luc DANDO Luc DANDO 27 septembre 2014 16:39

 « Organiser un plus juste partage des richesses dégagées. » ?

Ceci n’est pas une phrase dans le vide sans proposition de solutions. C’est justement tout l’objet de mon livre. On ne peux organiser un plus juste partage de la valeur ajouté à une production que si la structure juridique de l’entreprise s’y prête. Il faut qu’elle ai été conçu pour. C’est le cas des SCOOP, des SCIC, des Associations loi 1901. Ces structures possèdent une gouvernance démocratique où tous la voix de chaque sociétaire à le même poids indépendamment des sommes d’argent investis dans le capital. Mais cela ne suffit pas non plus, il faut garantir son marché par rapport à la concurrence, développer sa résilience etc... pleins de détails qu’il serait trop long d’exposer ici.

Pourquoi est-ce que ce sont les riches qui paient le moins et les pauvres qui paient le plus ?

Parce qu’ils sont plus nombreux et qu’ils crient moins fort, Coluche avais malheureusement raison. C’est aussi vrai aujourd’hui que ça l’était en 1789.

Alors si, je pense qu’il y a quelque chose de nouveau sous le soleil. Il y a de plus en plus de collectifs citoyens qui se mettent en place pour construire des réseaux éthiques. Commerce équitable, le fournisseur d’énergie renouvelable Enercoop en structure (Société Civile, d’intérêts Collectifs) du partage libre d’information sur internet, des logiciels libres, une banque éthique la NEF, des réseaux de financement participatif citoyens (ULULE et d’autres), des monnaies locales à gouvernance démocratiques citoyenne. Ne nous décourageons pas les choses bougent et c’est à nous de les faire bouger encore plus. Demain nous serons des milliers.



Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès