• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de attis

sur Après la Révolution numérique… ou : Le capitalisme se meurt, vive les communaux collaboratifs !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

attis attis 29 septembre 2014 14:13

Rifkin évoque-t-il la nécessaire abolition du concept de propriété intellectuelle, qui a ( quasiment ) remplacé la propriété des moyens de production dans le capitalisme moderne ?

Alliés à l’Etat, garant de l’intérêt général, les individus organisés en associations ou coopératives seront-ils un contre-pouvoir suffisant pour parvenir à contrer les maîtres des communaux de demain, et faire en sorte qu’internet reste un communal ouvert ?

 
L’état, garant de l’intérêt général ? huhuhuhu
L’état, allié aux individus ? hohohoho
M’est avis que l’état continuera à défendre les intérêts des détenteurs de brevets, ces clôtures électrifiées virtuelles qui bornent et limitent les possibilités de développement de l’esprit humain.
 
« la France peut être le vaisseau amiral pour une société plus juste ». Avec sa tradition de coopératives et d’associations, héritée des associations ouvrières clandestines du début du XIX° siècle, la France peut montrer la voie.
 
Le problème, c’est que la France du 19ème siècle n’existe plus, et que le peuple « français » d’aujourd’hui n’a plus rien à voir avec celui du 19ème siècle, d’un point de vue anthropologique. De plus, le réseau français d’ associations et de coopératives ne constitue qu’une forme atténuée du capitalisme pur et dur, vouée à se faire absorber par ce dernier à plus ou moins long terme, et en aucun cas une alternative. Il suffit de voir ce que sont devenues les banques mutualistes, qui participent de la même logique d’atténuation de la logique capitalistique.
Faudra trouver un autre « vaisseau amiral » pour cette révolution communale, à mon humble avis.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès