• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de jeanVidales

sur Pourquoi j'ai décidé de ne plus voter


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

jeanVidales jeanVidales 29 septembre 2014 18:14

@ParleMoinsFort,
On voit que vous y avez réfléchis. Moi aussi j’ai déjà eu cette réflexion et je pense que c’est une question difficile et aussi personnelle.
Les politiques ont la fâcheuse tendance à abuser de nos mots. Républicain est marrant. En France presque tous les partis se disent républicain, sauf le FN qui aimerait bien faire parti du club. Aux états-unis, ça veux dire complètement autre chose et la moitiés des étasuniens ne se disent pas républicain. A la révolution française, la république est juste un terme pour opposer la monarchie. D’ailleurs Napoléon se nommera Empereur de la République française, alors qu’il n’a pas été élu. Contrairement à kim jong un, dirigeant de la république populaire démocratique de Corée (du nord).
Bref, un seul mot a plusieurs significations dans le temps et suivant le lieu. Si je peux vous donner un conseil en politique, c’est de ne pas s’arrêter aux mots, mais de chercher l’idée. Ne pas croire sur parole celui qui se dit Républicain, mais chercher quelle idée se cache derrière ce mot (Jacobin ? Néolibéral ? Respectable ?).


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès