• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Pascal L

sur Vers la faillite


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Pascal L 30 septembre 2014 16:22

La sortie de la crise passe par une reprise massive des investissements. Le problème est que les investissements lorsqu’ils sont long ne sont jamais compétitifs par rapports à d’autres placements beaucoup plus court terme. Rembourser capital et intérêts lorsque le projet ne rapporte encore rien, c’est vraiment coûteux. J’ai payé cher pour l’apprendre. J’avais créé une start-up et je n’ai jamais réussi à financer l’industrialisation de notre produit, car le retour sur investissement était supérieur à 2 ans, et pourtant, nous travaillions avec la NASA à l’époque.


Lorsque le commerce extérieur était bénéficiaire, nous devions investir les sommes gagnées, mais maintenant c’est trop tard.

Pour être efficace, les règles qui régissent la monnaies doivent rendre la création de richesse beaucoup plus rentable que l’exploitation des richesses existantes. Nous avons donc besoin d’une monnaie qui permettent de créer des capitaux permanents et non des prêts avec intérêts. L’Euro n’est pas adapté, le Franc modifié en 1973/1993 non plus. 
Je ne pense pas que nous ayons besoin de sortir de l’Euro, nous devons seulement supprimer son monopole et créer à côté une monnaie spécifique dont la contrepartie est l’investissement. Grâce au maintien de l’Euro, cette nouvelle monnaie n’a pas besoin d’être convertible, ce qui limite la spéculation.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès