• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Orélien Péréol

sur L'hyper-individualisme dans notre société


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Orélien Péréol Orélien Péréol 4 octobre 2014 20:19

à epicure et Baasiste2

Pourriez-vous commenter mon texte ?
epicure donne ses définitions des mots que j’emploie et expose ce qu’il en pense. OK. Pourrait-il commenter mon texte, et non pas s’en servir pour expliquer son point de vue, tout comme si je n’avais rien écrit. (C’est pas grave, il ne prend pas son cas pour une généralité, lui)
Par exemple, il écrit : deux mots existent pour décrire deux choses différentes. On n’en est absolument pas sûr. Le Mont Blanc et le Mont Saint-Michel. Difficile de voir la même chose avec le mot « mont ». Bien des mots décrivent de nombreuses choses. Sans compter la perception singulière que chacun s’en fait et les perceptions particulières (par exemple, les Suisses peuvent dire « tu m’as déçu » en positif. Et les Français non) etc.
epicure écrit encore : « Comme tu dis la particularité crée une inclusion mais aussi une exclusion, donc la stigmatisation de particularités spécifiques c’est ça qui crée la rupture avec l’universel. »
Je ne dis absolument pas ça, mais alors pas du tout. Je dis que nous sommes tissés de trois dimensions toutes nécessaires l’universalité, la particularité et la singularité. Particularités spécifiques est une sorte de pléonasme. Particularité peut désigner la dimension de la particularité et les applications, les exemples de cette particularité, les particularités (elles sont en effet inclusives et exclusives) mais elles ne créent pas de rupture avec l’universalité, l’universalité ne peut exister qu’avec la particularité et la singularité.
Si vous voulez commenter, ce ne sera pas de refus.

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès