• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Citrik_Elektrik

sur Le « self-scanning », ou le paradoxe sociétal


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Citrik_Elektrik Citrik_Elektrik 6 octobre 2014 09:11

Je me suis fais exactement la même réflexion que vous en lisant l’article. Le problème en soi n’est pas la disparition de certains métiers en raison de l’arrivée de nouvelles technologies, le problème c’est que notre modèle de société est devenu incapable de générer de nouvelles professions. Ce modèle du « consomme et crève » est philosophiquement tellement pauvre qu’il ne peut que tendre vers toujours moins d’emploi car il s’agit d’un système qui ne créée plus rien mais s’optimise de plus en plus.

Pourtant, en dehors de cet idéal, la classe politique n’a rien à proposer. A quoi sert la France en 2014 ? Tant que l’on aura pas répondu à cette question, nous n’aurons rien de plus à envisager que de toujours plus consommer inlassablement et vivre sans autre projet. Dès lors, comment s’étonner de voir des gens se radicaliser autour de la religion ou de grandes causes comme l’écologie ? La France en particulier et l’Occident en général en sont arrivés à un stade où il n’y a plus réellement de « grande bataille » à gagner. La démocratie est (semble) durablement installée chez nous, on produit assez de denrées alimentaires pour nourrir toute la population (même si tout le monde n’en bénéficie pas), la médecine est accessible à une grande majorité... Bref, on est obligé de s’inventer des problématiques économiques complètement virtuelles comme la dette pour pouvoir s’occuper et se trouver une nouvelle bataille à remporter.

Cet accès à la nourriture, aux soins et à la démocratie n’est pas encore avéré dans des pays comme l’Inde ou la Chine pour ne citer qu’eux. Ces pays ont donc des idéaux à assouvir. La France n’a plus grand chose devant elle pour faire avancer sa population. Donc on consomme puis on meurt. Pour nous faire consommer toujours plus, on produit de façon toujours plus efficace. La suppression des caissières n’est qu’une nouvelle étape. Mais une étape vers quoi ? Tant que l’on ne comprendra pas la destination vers laquelle on avance, il n’est pas vraiment nécessaire de s’interroger sur le sens des étapes puis qu’elles n’ont aucun. Les Shadoks ou les Lemmings ne jamais été aussi proches de nos propres existences.

J’achèverai mon post sur la dernière réplique de Huis Clos de Jean-Paul Sartre : « Eh bien, continuons. »


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès