• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de eric

sur La « Démocratie bourgeoise », Cause toujours, ou Ferme ta G…


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

eric 17 octobre 2014 08:01

Votre présentation vous définit comme un petit bourgeois émargeant à la dépense publique pour la production d’éléments d’idéologie sans aucun rapport avec les forces matérialistes et la production.

 Cela suffirait en soi à vous disqualifier. Votre prétention à parler au nom des travailleurs et prolétaires est une cerise sur la gâteau. « Une révolution authentiquement prolétarienne est une révolution faite par le peuple », disait le regretté président Mao. Pas un logos porté par les valets de l’école et l’université bourgeoise à la solde du capitalisme ultralibéral mondialisé.

Je ne trouve pas non plus ici trace du collectif prolétarien auto-organisé qui vous aurait démocratiquement mandaté pour vous exprimer en public au nom des masses. Passons sur cet individualisme, lui aussi typiquement petit bourgeois. Après tout Lénine lui même considérait que dans les premiers temps, la révolution pouvait utiliser les pseudo intellectuels issus de la petite bourgeoisie.

Mais la praxis prolétarienne, c’est que toutes les révolutions et toutes les guerres, se soldent au détriment des travailleurs. Il n’y a eu de progrès matériels, sociaux, intellectuels pour les masses qu’en dehors des périodes de révolutions et de guerre. L’alternative que vous proposez, fait de vous au choix un complice objectif des marchands de canon ou un partisan des régressions sociales auxquelles ont conduit sans exception toutes les révolution petites bourgeoises marxistes.

En diffusant au sein des masses, l’idée que le choix est entre guerre et révolution, vous contribuez à l’évidence au renforcement de la démocratie bourgeoise, en démobilisant les travailleurs dans l’établissement d’un rapport de force au quotidien et sur le champ des luttes.

C’est sans doute pour cela qu’elle continue à vous financer dans des professions dont l’utilité matérialiste est toute relative.

Soyons plus précis : si la bourgeoisie, l’état bourgeois, vous paye pour faire des cours d’histoire dans ses écoles, c’est qu’elle y trouve son intérêt. Je ne saurai vous soupçonner de naïveté compte tenu de votre visible haut degré de formation idéologique. Vos propos suggéreraient donc que c’est consciemment que vous êtes un complice rémunéré.

Je ne vous lancerai pas pour autant la première pierre. Chacun peut bien essayer de trouver son beefsteak comme il peut, et de toute façon il n’est pas sur que votre engagement réel et concret auprès des masses leur apporterait grand chose...Parce que si je lis entre les lignes, vous vous contentez nettement d’appeler les autres à faire la révolution....


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès