• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Bovinus

sur Manipulations de masse - la fenêtre d'Overton


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Bovinus Bovinus 20 octobre 2014 21:12

@ Isga :
-
Votre message me laisse perplexe.
-

rien de plus facile !

Fascisme : alliance de la bourgeoisie nationale, de l’armée, et de la religion pour défendre le patrimoine et la rente des soubresauts sociales. 
Ex : Mussolini, Franco, Pinochet, Poutine
Nazisme : Fascisme + racialisme, un fascisme dans lequel on détourne les travailleurs de la lutte des classes pour les jeter dans la Lutte des Races
Ex : Hitler, Staline (? ???!!!!!), Marine Lepen. 
-
Donc, si j’ai bien compris votre point de vue, pour vous tout ce qui n’est pas progressiste de gauche est forcément soit fasciste, soit nazi ?
-
D’après vos catégories, je suis donc un fasciste. À partir de là, je ne crois pas qu’il soit très utile de discuter davantage.
-
Pour ceux que ce débat intéresse, voici comment je classerais les personnalités que Iga cite en exemple :
- Mussolini, Franco, Pinochet, M. Le Pen : fasciste. Quoique j’ai quelques doutes pour Le Pen, mais son parti est historiquement fasciste, c’est certain.
- Hitler et son 3e Reich est le seul représentant connu du nazisme.
- Staline est on ne peut plus de gauche, puisque l’URSS telle qu’il l’a conçue était vouée à la défense des intérêts des travailleurs (et non pas du capital). Par contre, sur le plan sociétal, ce régime-là était évidemment conservateur. Staline est donc un conservateur de gauche.
- Pour Poutine, je sais pas trop. À première vue, j’aurais tendance à le mettre dans le même secteur politique que, par exemple, de Gaulle : conservateur de droite. Cependant, du fait de son opportunisme et du peu de lisibilité qu’on a de sa politique, il se pourrait bien que ce soit un centriste, mais quoi qu’il en soit, toujours conservateur.

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès