• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Surya

sur En France, les femmes sont séparées des hommes dans les championnats d'échecs


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Surya Surya 21 octobre 2014 13:27

Il est évident pour moi que les femmes montrent une différence de niveau (qu’elles rattrapent petit à petit) parce qu’elles n’ont jamais été encouragées à jouer aux échecs, et non parce que le cerveau d’une femme est inférieur en capacité. Conséquence, moins d’entre elles jouent aux échecs parce qu’elles ont peur, si elles se montrent « intellectuelles », de ne pas paraître suffisamment féminines aux yeux de la gente masculine. Et de fait, il y a des risques de recevoir des réflexions déplacées.


Je joue de temps en temps aux échecs, avec un tout petit niveau parce que je m’y suis mise très tard et que je n’ai vraiment pas le temps de m’entraîner, juste jouer pour le plaisir, j’aime énormément cela, et me fiche comme de ma première chaussette des gens ouverts d’esprit qui me regardent avec ahurissement ou me lancent des colibets parce que je suis une femme. Si, si, en 2014 ce genre de personnes existe encore, et ils pensent ce qu’ils veulent de moi, ce n’est pas mon problème.

Il est temps en effet que les hommes et les femmes soient mélangés lors des tournois. 

Certes, on doit pouvoir perdre plusieurs kilos lors de tournois de haut niveau, mais contrairement aux sports physiques, les échecs ce n’est pas une question de muscles, seulement d’énergie consommée. Je suis tout à fait d’accord sur le fait que les femmes n’ont pas la même musculature que les hommes, mais dire que les femmes ont (ou auraient peut être, car visiblement la question semble toujours posée !) un cerveau inférieur est pour moi une absurdité.

Par contre, puisqu’il est question de cerveaux et non de muscles, je serais alors intéressée de savoir s’il y a une différence de style de jeu (et non de niveau) entre une personne gauchère, et une personne droitière. Si quelqu’un peut donner la référence d’une étude sur la question, je suis preneuse.

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès