• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de wesson

sur Au train où vont les choses...


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

wesson wesson 22 octobre 2014 17:20

« poutine est tout le contraire d’un démocrate, et vous semblez l’ignorer »


je n’ai jamais prétendu qu’il l’était, et je dit même que le fait qu’il soit démocrate ou pas n’as en fait pas une grande importance.

« mais poutine a montré les limites de sa vision démocratique en Tchétchénie »

là, vous voilà parti sur une planche bien savonneuse. D’abord parce que des guerres en Tchétchénie, il y en as eu 2, 

* La première - démarrée par Ieltsine en parfait accord avec Clinton qui a même prêté du pognon pour mener cette guerre. C’est d’ailleurs même avec du matériel de détection Américain que les Russes dessouderont le président Tchétchène d’alors (Doudaiev) pendant qu’il menait des négociations de paix, en localisant son téléphone portable.Accuser Poutine de quoique ce soit sur ce 1er conflit est tout simplement absurde.

* Et La 2ème, qui est celle du « on va les poursuivre jusque dans les chiottes », où il y avait un réel problème de fondamentalisme religieux, avec un terrorisme wahhabite qui plus est assez clairement financés par l’Arabie Saoudite. C’est ce que les Russes ont eu à combattre, et ce coup çi sans la bénédiction des Américains. Le plus grand reproche qui est fait aux Russes concernant ce 2ème conflit constitue la prise de Grozny, qui fut effectivement ravagée. C’est oublier un peu vite que les combattants s’y sont claquemurés, et ont empêché une partie de la population de la ville de fuir avant les combats, lorsque les Russes ont laissé un corridor humanitaire avant de passer à l’attaque.

On peut gloser pendant des années sur les guerres « propres », pour ma part la propreté d’une guerre est juste un concept marketing. Une guerre c’est dégueulasse, quelque soit ceux qui les mènent. 

Mais à un moment, il ne faut pas se cacher derrière son petit doigt, et faire un choix parmi des moindres maux : un régime laïque autoritaire ou un régime fondamentaliste religieux. En ce qui me concerne, j’assume parfaitement le choix du 1er, tout en regrettant la casse qu’il y a eu, et disant mon incompétence à décider si tout cela était évitable ou non.

Et en tout cas, il suffit de voir maintenant ou en est Grozny, qui a été totalement réparée et a effectué une nouvelle renaissance, et le comparer par exemple ou en est Bagdad aujourd’hui. Si Poutine a fait une guerre sale, il aura au moins réussi à la terminer sans que le pays ne sombre dans le chaos.

Et pour en finir avec ça, je ne voit toujours pas ce que vient faire la guerre de Tchétchénie dans les besoins en infrastructure ferroviaires de la Russie.


Sur le reste, Sotchi, vous vous cantonnez à répéter la propagande occidentale, dont la Poutinophobie est à un niveau pathologique.Pour moi qui ait de la famille en Russie, et qui connait la région, je peux vous affirmer que les milliards annoncés sont bel et bien passé dans les infrastructures là bas. Il suffit simplement d’y aller, et à Krasnaia Poliana pour voir ou le fric est passé . Des gens se sont enrichis ? la belle affaire que voici ça se passe partout comme cela. Mais désolé de vous dire que pour prouver une corruption « massive » comme vous l’évoquez, il faut quelques éléments bien plus solides que les tonnes de ragots que l’on trouve dans notre presse.

D’ailleurs, il est de notoriété que le FBI, la NSA et la SEC ont une équipe d’une cinquantaine de personnes dont le travail est de traquer « la fortune de Poutine ». Jusqu’à maintenant, ils ont rien trouvé. ça veut peut-être dire que cette fortune n’existe pas, en tout cas, ça signifie que si elle existe mais est hors de portée des Américains, je vois très mal comment qui que ce soit pourrait la dépenser.

Pour faire court, lâchez un peu toute cette propagande et ces procès en corruption. ça ne mène strictement nulle part et ça n’as aucun rapport avec votre propos, que par ailleurs ça discrédite.

Mais bon, vous le prenez comme vous le voulez.

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès