• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Jean-Paul Foscarvel

sur Plug anal McCarthy : l'art est-il une norme bourgeoise incontestable ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Jean-Paul Foscarvel Jean-Paul Foscarvel 26 octobre 2014 22:04

La question finale est « qu’est-ce que l’Art ? »

Cet objet est-il de l’Art car son créateur et des décideurs institutionnels l’ont affirmé ?

Si le geste de Duchamp de déplacer un objet du quotidien dans le musée et de dire que c’est une œuvre d’Art, ce qui fait œuvre d’Art, c’est le geste, pas l’objet en soi.

Et ceci parce que Duchamp a créé cet acte unique et surprenant. La répétition du même geste est-il de l’Art, ou une imitation sans intérêt ? Un acte capitaliste par excellence, donnant une valeur quasi-infinie à un objet qui n’en a pas. C’est plutôt une supercherie (à la Madoff) qu’une œuvre d’Art !

Lorsque l’Art ne sert que de base spéculative à une oligarchie financière, il se détourne de sa fonction, qui est de nous faire sortir de notre vide intérieur pour nous appeler vers l’infini et l’inconnu. Quelque soit le compte en banque du regardeur !

La dérive actuelle est une sorte de double supercherie : celle de l’artiste qui ne crée rien de nouveau, rien de beau, rien d’infini, mais une provocation porno-scatologique qui n’est qu’une imitation de la même provocation précédente, et celle du collectionneur, dont le but est à la fois de spéculer, mais aussi de trouver par sa collection une aura pseudo-intellectuelle qui est de l’ordre de l’héritage culturel. Puisqu’il achète une œuvre d’Art que personne ne comprend (car il n’y a rien à comprendre, là réside la supercherie fondamentale), c’est que le collectionneur est au niveau de compréhension supérieur de l’artiste. C’est un être supérieur, comme l’artiste dont les œuvres sont si chères.

Cela justifie auprès des médias complaisants la poursuite de cette quête frénétique des fonds financiers justifiant toute la politique de destruction sociale massive actuelle.

L’artiste-suspercherie est alors le complice objectif du capitaliste le plus cynique, de la destruction sociétale de masse à laquelle nous assistons.

Il est drôle de voir que la supercherie est en fait inconsciemment dénoncée, puisque leurs œuvres sont de plus en plus (notamment pour l’auteur du plug banal), des « superchieries »


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès