• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Daniel Roux

sur Etienne Chouard : diaboliser l'élection pour mieux promouvoir le tirage au sort (Partie 1)


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Daniel Roux Daniel Roux 4 novembre 2014 11:03

Je tiens, tout d’abord, à féliciter l’auteur pour cet article. Le travail est d’importance, tant en ce qui concerne l’analyse des problèmes soulevés que par le travail de recherche.

L’article est trop long pour être lu par des lecteurs pressés et c’est bien dommage. Les auteurs écrivent avant tout pour être lu, sinon compris. C’est pour cette raison que je réduirais mon commentaire à l’essentiel.

La position de l’auteur est clair, le tirage au sort défendu par E. Chouard ne résout aucun des problèmes posés à la démocratie par l’élection.

A l’inverse, il tente de démonter que l’élection, contrairement au tirage au sort, donne à tous une responsabilité sinon une influence, sur les choix politiques. Pourquoi les opposants à l’UE et à l’euro ne votent-ils pas pour le Front de Gauche, l’UPR, Debout la France ou le FN ?

La question est intéressante mais biaisée. Les électeurs ne se déterminent pas seulement sur un problème mais sur un ensemble de problèmes. Elire Sarkozy en 2007, était dire OUI au Traité de Lisbonne ? Bien sûr que non puisque son adversaire était aussi pour ce traité. Et pourtant Sarkozy ne s’est pas privé d’affirmer que puisque les français l’avaient élu, ils approuvaient ce traité. Mais ceux qui ont voté en réalité pour ou contre le traité, ce n’étaient pas les français mais les parlementaires réunis en congrès à Versailles qui ont suivi les directives de leur chef de parti.

La vraie question n’est pas tant le tirage au sort ou l’élection, mais la soumission des élus à leur parti, c’est à dire aux dirigeants de leur parti, c’est à dire au chef du parti, comme dans toutes les bonnes dictatures du monde.

Le tirage au sort à l’avantage de briser les rapports de soumission de l’élu envers le chef du parti dont son investiture dépend.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès